initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, liste 1 à Camiros.

panoramic-Camiros.jpg

liste 1 à Camiros



retour au menu
présentation de Camiros
tous les noms
toutes les listes

liste 1 (Tit.Cam. 10)
liste 2 (
Tit. Cam. 17)
liste 3 (
Tit. Cam. 23)
liste 4 (
Tit. Cam. 30)
liste 5 (
Tit. Cam. 38)
liste 6 (
Tit. Cam. 39)
liste 7 (
Tit. Cam. 40)
liste 8 (
Tit. Cam. 41)
liste 9 (
Tit. Cam. 44)
liste 10 (
Tit. Cam. 45)
liste 11
(Tit. Cam. 50)
TC10-G.jpg
Tit.Cam. 10, vers 290 (et non vers 140 av. J.C.)

Cliquez sur l'image pour mieux lire cette liste,
encadrée en orange sur la photo.
Nous lirons ensuite la signature du sculpteur,
encadrée en bleu, en bas.

Transcription :

Εὔκλειτος Εὐκλεῦς δαμιουργήσας,
       καὶ ἱεροποιοὶ
  Σμινδυρίδας Εὐφραγόρα
  Νίκασις Πείσωνος
  Ἁγήσιππος Ἁγήμονος
  Μύσκων Ἰσαγόρα
  Ἁγήσιππος Ἁγησιστράτου
  Μικύλιος Εὐέλθωνος
  Τιμακράτης Ἀριστοκράτευς
  Πανκλῆς Ἁγησιπόλιος,

      καὶ ἀρχιεριστὰς
  Πολύαρχος Καλλία,
        θεοῖς.

Traduction :

Eukleitos fils d'Euklès ayant été damiurge,
et hiéropes :
Smindyridas fils d'Euphragoras,
Nikasis fils de Peisôn,
Hagèsippos fils d'Hagèmôn,
Myskôn fils d'Isagoras,
Hagèsippos fils d'Hagèsistratos,
Mikylios fils d'Euelthôn,
Timakratès fils d'Aristokratès,
Panklès fils d'Hagèsipolis,

et archieriste :
Polyarchos fils de Kallias,

(ils ont offert) aux dieux.


motif-camiros.jpg



voir plus bas ce qui concerne la signature.

motif-camiros.jpg

la datation de ces listes :
Vous remarquez que cette liste 1 est "mal" datée :
soit vers 290 soit vers 140 av. J.C. Pourquoi ?
Ce qui a servi à dater ces inscriptions de Camiros,
c'est une inscription (Tit. Cam. 3), gravée sans doute au Ier s. apr. J.C.,
 qui porte la liste de tous les damiurges de Camiros depuis les environs de 280 av. J.C.
Cliquez ici pour y accéder.
L'écriture de notre liste n°1 ci-dessus fait vraiment penser au IIIe s. av. J.C.
Et le fait que n'y soient mentionnés que le damiurge, 8 hiéropes (il y en aura ensuite 12) et l'archiériste,
a fait supposer que cette liste était des plus anciennes,
et même antérieure aux damiurges cités dans la liste Tit. Cam. 3 qui ne commence que vers 280 av. J.C.
Mais ce qui est troublant, c'est qu'il y a eu un damiurge portant ce nom d'Eukleitos fils d'Euklès vers 140 av. J.C.
Il y a aussi aux environs de 224 av. J.C. un damiurge appelé Euklès fils d'Eukleitos.
Sans doute sont-ce des membres de la même famille au cours des décennies.

motif-camiros.jpg

la langue rhodienne :
La lecture des noms de personnes n'est pas difficile,
on remarquera seulement certains génitifs différents de l'attique :
-> les noms de personne en -ης ont leur génitif en -ευς
(ex.: Ἀριστοκράτευς est le génitif d'Ἀριστοκράτης)

-> les noms de personne en -ας ont leur génitif en -α
(ex.: Ἰσαγόρα est le génitif d'Ἰσαγόρας)

-> les noms de personne en -ις ont leur génitif en -ιος
(ex.: Ἁγησιπόλιος est le génitif d'Ἁγησπολις)

motif-camiros.jpg

les noms :

Pour qui a plutôt fréquenté les inscriptions athéniennes,
certains noms rhodiens sont nouveaux ou presque :

Smindyridas, Nikasis, Myskôn ("le souriceau"), Euphragoras, Mikylios, Euelthôn ("le bienvenu").

Quant aux composés Hagèsippos, Hagèsipolis, Hagèsistratos,
qui correspondent aux noms athéniens Hègèsippos, Hègèsipolis, Hègèsistratos,
leur signification serait : "qui conduit les chevaux, la cité, l'armée",
mais l'on sait que le sens originel des noms de personnes n'est pas toujours conscient :
Quels parents ont appelé leur fils Philippe en pensant qu'il aimerait les chevaux ?
Si l'étude des noms de personnes à Camiros vous intéresse, rendez-vous ici.

motif-camiros.jpg

les fonctions civiques et religieuses :

Dans cette première liste on voit apparaître :

- le damiurge, qui est le magistrat éponyme de Camiros,
celui qui permet de dater tout texte officiel par l'année de sa charge.
C'est le prêtre d'Hestia et Zeus Teleios.

- 8 hiéropes
Dans les listes suivantes ils sont toujours 12.

- et un archiériste, terme qui ne se rencontre qu'à Camiros.

Pour plus de détails sur les institutions de Camiros, voir ici.

Nous verrons par la suite, dans d'autres listes,
la mention de tous les prêtres attachés aux cultes
des différentes divinités à Camiros.


motif-camiros.jpg

la signature :

Remontons maintenant cette page pour lire la signature, assez effacée il est vrai :
Nous déchiffrons au début de la ligne un nom qui commence par  Ἀριστο-
et à la fin de la ligne, comme attendu, ἐπόησεν = a fait.
Entre les deux, il y avait le patronyme du sculpteur, et sans doute son ethnique.
Ces signatures prouvent que toutes ces pierres portant des listes de personnel religieux
étaient des bases de statues qui ont hélas disparu.

J'ai relevé dans cette page les noms de tous les sculpteurs
qui ont signé au bas de listes de personnel religieux,
non seulement dans les listes que j'ai photographiées,
mais dans toutes les inscriptions de Camiros.

motif-camiros.jpg

rameursvo.jpg  retour au menu
contact