initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, liste 5 à Camiros.
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panoramic-Camiros.jpg

liste 5 à Camiros


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(Tit. Cam. 50)
TC38-M.jpg
Tit. Cam. 38, vers 223 av. J.C.
Cliquez sur l'image.

Voici à nouveau une liste en deux colonnes, sur une haute base moins large que la précédente.
Beaucoup plus de personnes y sont nommées,
outre les 12 hiéropes.
Mais il n'y a pas de signature de sculpteur.

Transcription et traduction :

Οὐλίας Μνασιτίμου δαμιουργήσας,
καὶ ἱεροποιήσαντες
Τιμοκράτης Γεραίστιος
Ἰσόδαμος Δαμοκρίνευς
Δαμόστρατος Κλεισίωνος
Μενέστρατος Ἀριστέως
καθ’ ὑοθεσίαν δὲ Θευδώρου
Νικασαγόρας Νικομάχου
Στρατοκλῆς Μενίππου
Ἀναξίπολις Ἀριστομένευς
Ἱπποκράτης Κόμωνος
καθ’ ὑοθεσίαν δὲ Πολυχάρμου
Λύκων Τιμοστράτου
Ἁγήσανδρος Βουλαγόρα
Διαγόρας Ἀλεξιμάχου
καθ’ ὑοθεσίαν δὲ Ἑλλανίκου
Τιμοκλῆς Μνασιστράτου
καθ’ ὑοθεσίαν δὲ Μεγασῶνος,
  καὶ ἀρχιεριστήσας
Σιμίων Ἀλεξιμάχου,
  καὶ ἱερατεύσαντες
  Ἀθάνας Πολιάδος
  καὶ Διὸς Πολιέως
Ῥόδιππος Κλεινία,
   Ἀπόλλωνος Πυθίου
Πρᾶξις Ἁγησιμάχου,
   Ἀπόλλωνος
    Καρνείου
Κρινόδαμος Εὐφράνορος,
Ποτειδᾶνος Κυρητείου
Σωκλῆς Νικοστράτου,
    Διονύσου
Καλλίμαχος Πολυαράτου,
    Ἀσκλαπιοῦ
Ἑρμοκρέων Ἀριστοκράτευς,
    Ἡρακλεῦς
Ἀρισταίων Ἀριστοτέλευς,
    Ἀφροδίτας
Κλεισίμαχος Εὐκλείδα,
    Μουσᾶν
Εὐθύμαχος Ἁγησάνδρου,
    Ἀπόλλωνος Μυλαντίου
Μικότερος Ἀρεσάνδρου,
    Σαράπιος
Τιμακλῆς Τιμακράτευς,
καὶ γραμματεὺς μαστρῶν
Νικόπολις Σωσικράτευς,
     ἐπιστάται
Δωρόθεος Πανάνδρου
Οὐλίας Ξενοκύδευς
Τιμασικράτης Ἁγησιδάμου,
καὶ ἀγωνοθέτας
Πρατοφάνης Ἀριστοφύλου,
καὶ ὑπογραμματεὺς
Φιλοκράτης Ἁγεμάχου,
καὶ ἱεροκᾶρυξ
Ἐπικράτης Ἀρίστωνος,


θ[ε]οῖς.

Oulias fils de Mnasitimos ayant été damiurge,

et ceux qui ont exercé la fonction d'hiéropes :

Timokratès fils de Géraistis,
Isodamos fils de Damokrinès,
Damostratos fils de Kleisiôn,
Ménéstratos fils d'Aristès
et par adoption fils de Theudôros,
Nikasagoras fils de Nikomachos,
Stratoklès fils de Ménippos,
Anaxipolis fils d'Aristoménès,
Hippokratès fils de Komôn
et par adoption fils de Polycharmos,
Lykôn fils de Timostratos,
Hagèsandros fils de Boulagoras,
Diagoras fils d'Aleximachos
et par adoption fils d'Hellanikos,
Timoklès fils de Mnasistratos
et par adoption fils de Mégasôn,

et celui qui a exercé la fonction d'archiériste :
Simiôn fils d'Aleximachos,

et ceux qui ont exercé la prêtrise
- d'Athana Polias
et de Zeus Polieus :
Rhodippos fils de Kleinias,
- d'Apollon Pythios :
Praxis fils d'Hagèsimachos,
- d'Apollon Karneios :
Krinodamos fils d'Euphranôr,

- de Poteidân (= Poséidôn) Kurèteios :

Sôklès fils de Nikostratos,
- de Dionysos :
Kallimachos fils de Polyaratos,
- d'Asklapios :
Hermokréôn fils d'Aristokratès,
- d'Héraklès :
Aristaiôn fils d'Aristotélès,
- d'Aphrodite :
Kleisimachos fils d'Eukleidas,
- des Muses :
Euthymachos fils d'Hagèsandros,
- d'Apollon Mylantios :
Mikotéros fils d'Arésandros,
- de Sarapis :
Timaklès fils de Timakratès,

et le secrétaire des mastroi :
Nikopolis fils de Sôsikratès,

et les épistates :
Dôrothéos fils de Panandros,
Oulias fils de Xénokydès,
Timasikratès fils d'Hagèsidamos,

et l'agonothète :
Pratophanès fils d'Aristophylos,

et le sous-secrétaire :
Philokratès fils d'Hagèmachos,

et le héraut sacré :
Epikratès fils d'Aristôn,

(ont offert) aux
dieux.

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32 personnes en tout.
Parmi les douze hiéropes, quatre sont des adoptés.
Je reviendrai sur cette question de l'adoption à Rhodes.

Sont également nommés :
11 prêtres pour diverses divinités :
- Athéna et Zeus, toujours en premier,
- Apollon sous 3 épiclèses différentes :
Pythios, Karneios et Mylantios, avec un prêtre pour chacune,
(dans une autre liste, la 11ème, nous verrons une 4ème épiclèse d'Apollon : Dalios)
- Poséidon (Poteidân) sous une seule épiclèse : Kurèteios,
- Dionysos,
- Asklapios,
- Héraklès,
- Aphrodite,
- les Muses,
- et Sarapis.

Ensuite est nommé le secrétaire des mastroi.
Qui sont ces "mastroi" ?
A Camiros, ce sont les membres du Conseil.
Le lieu où ils se réunissent s'appelle le Mastreion.

Puis trois épistates.
Ce terme, que l'on traduit parfois par "commissaires",
paraît désigner, à Rhodes, différentes fonctions, soit civiles ou religieuses,
soit militaires. Mais les épistates militaires dépendaient de la grande cité de Rhodes,
alors qu'ici nous sommes dans le cadre de la communauté de Camiros,
dont, depuis le synécisme de 408, les attributions étaient essentiellement locales et religieuses.

Voici ce qu'en dit Julien Fournier, dans sa thèse Entre tutelle romaine et autonomie civique, 2010, p.198-9 :

"L'Etat rhodien s'était par ailleurs doté d'un réseau de magistrats chargés de contrôler et d'administrer les différentes parties de son territoire. Ce réseau formait un système pyramidal qui, dans ses principes et en dépit des modifications de frontières, se maintint depuis le IVe s. av. J.C. jusqu'à l'époque impériale. Les territoires des trois anciennes cités de l'île de Rhodes étaient placés sous la responsabilité d'un "stratagos epi tas choras tas en tai nasôi". A ce stratège étaient subordonnés trois "hagémones", responsables chacun du territoire de l'une des trois cités et eux-mêmes secondés par un épistate présent dans chaque cité. Ces épistates, choisis par l'Assemblée rhodienne, étaient des représentants de l'Etat central bien distincts des magistrats élus par ces cités pour administrer leurs affaires internes".

Mais les 3 épistates qui apparaissent dans plusieurs de nos listes de Camiros n'ont pas ce rôle.
Pour plus de détails sur les institutions de Camiros, voir ici.

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