initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, les institutions de Camiros.

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les institutions de Camiros

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            présentation de Camiros
           ses pierres
           et l
es noms qui y apparaissent
          les damiurges de Camiros

Une inscription de Camiros (Tit. Cam. 110) nous permet d'appréhender un peu mieux
comment fonctionnaient les institutions de Camiros après le synécisme de 408.
Il s'agit d'un décret honorant un membre de cette communauté,
Philokratès fils de Philostéphanos, cité comme hiérope dans ma liste n°9,
et comme épistate dans ma liste n°10, qui a gravi tous les échelons,
si l'on peut dire, des fonctions officielles et religieuses de Camiros,
vers la fin du IIIe s. et le début du IIe s. av. J.C.
Je citerai seulement les passages où sont mentionnées diverses attributions liées à ces fonctions.

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Voici d'abord le début du décret :


ἔδοξε μαστροῖς καὶ Καμιρεῦσι, Ναύφιλος Μενε-
κράτευς Πλάριος εἶπε· ἐπειδὴ Φιλοκράτης Φιλο-
στεφάνου Πλάριος ἔν τε τοῖς ἄλλοις ἀνὴρ ἀγα-
θὸς ὢν διετέλει περὶ τὸ πλῆθος τὸ Καμιρ̣[έω]ν λέ̣-
γων καὶ πράσσων πάντα τὰ συμφέροντ̣α, γενόμε-
νός τε ἰεροποιὸς καὶ ἀγωνοθέτας καὶ γραμματεὺς
μαστρῶν
καὶ ἐπιστάτας, ἔν τε τᾶι ἰεροποΐαι καλῶς καὶ
φιλοδόξως ἀνεστράφη καὶ ἐν ταῖς ἀρχαῖς συμφε-
ρόντως Καμιρεῦσι,

traduction :

Il a plu aux mastroi et aux Camiréens, Nauphilos fils de
Ménékratès, du dème des Plarioi, a fait la proposition :
Attendu que Philokratès fils de Philostéphanos, du dème des Plarioi,
ne cesse de se comporter en toute occasion comme un homme de bien
envers le "peuple" des Camiréens,
disant et faisant tout ce qui peut être profitable,
que lorsqu'il a été hiérope, agonothète, secrétaire des mastroi et épistate,
il s'est comporté en tant qu'hiérope de façon belle et noble,
et dans ses magistratures de façon profitable aux Camiréens, ...


Ce début fait apparaître un certain nombre d'institutions de la communauté de Camiros,
qui avait perdu le statut de cité lorsqu'en 408 les 3 cités rhodiennes,
Camiros, Lindos et Ialysos, avaient décidé de s'unir en créant un nouveau centre urbain, la ville de Rhodes.
A partir de ce moment, chacune des 3 anciennes cités avait gardé plusieurs institutions civiques,
nécessaires au fonctionnement de la communauté,
mais était restée surtout souveraine en ce qui concernait les cultes.

Pour les distinguer de la grande cité (Rhodes),
le "peuple" de chacune des trois anciennes cités ne s'appelait pas : ὁ δῆμος, mais τὸ πλῆθος,
et les membres du conseil ne s'appelaient pas les bouleutes, mais les mastroi.
Par ailleurs chacune de ces 3 communautés était divisée en plusieurs dèmes.
Le conseil des mastroi avait son secrétaire,
et deux autres magistratures étaient l'agonothète et les épistates,
dont il est question de façon plus précise plus loin dans la même inscription.
Enfin une charge, qui si l'on en croit ce décret n'était pas considérée comme une "archè" (= magistrature),
était celle des hiéropes.

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Continuons la lecture du décret :

lignes 40-44 et 54-55

 χειροτονηθείς τε δαμιουργός,
τά τε κατὰ τὰν δαμιουργίαν καλῶς καὶ φιλοδόξως δι-
εξάγαγε, καὶ στεφανωθεὶς χρυσέωι στεφάνωι ὑπὸ
τῶν ἰεροποιῶν καὶ τοῦ ἀρχιεριστᾶ, πρᾶτος ἐν τῷ μα-
στρείωι
τὰν ἀνάθεσιν τοῦ στεφάνου ἐποιήσατο,...

... ὁ δὲ ἀγωνοθέτας ὁ αἱρεθεὶς εἰς τὸν
[ἐπιόν]τα ἐ[ν]ιαυτὸν

traduction :

une fois élu à mains levées damiurge,
il accomplit de façon belle et noble les fonctions liées à sa charge,
et couronné d'une couronne d'or par les hiéropes et l'archiériste,
il fut le premier à consacrer dans le mastreion sa couronne,...

... et l'agonothète choisi pour l'année suivante ...



Apparaît dans ce passage la fonction suprême de la communauté, celle dite éponyme,
qui donne son nom à l'année : la damiurgie.
Ce passage ne permet pas de savoir en quoi consistait cette fonction.
Mais on apprend que le damiurge était élu à main levée.
D'autres inscriptions nous apprennent qu'il était prêtre d'Hestia et de Zeus Teleios,
mais il avait à coup sûr d'autres attributions.

Le collège des hiéropes, qui au vu de nos bases inscrites étaient au nombre de 12,
avait entre autres le pouvoir de décerner une couronne d'or au damiurge.
Est mentionné avec eux l'archiériste, qui semble lié à ce collège des hiéropes,
mais a peut-être aussi un rôle de superviseur des prêtres (?).
Nous apprenons qu'un local appelé le mastreion était réservé au conseil des mastroi.

Enfin il y avait chaque année un agonothète choisi (élu ?), responsable de l'organisation des concours.

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Nous en arrivons maintenant à la fin du décret, où il est question de la stèle qui portera ce décret :

lignes 65-66
                                             ὅπως δὲ καὶ ἀναγρα-
[φῆι] τὸ ψάφισμα τόδε εἰς στά[λαν] λ̣ίθου λαρτίου, τοὶ ἐπι-
[στ]ά̣ται
τοὶ ἐν ἀρχᾶι ἐόντες προβαλλό̣[ν]των ἄνδρα
, …

et 69-70
τόπον δὲ ἐν ὧι σταθησεῖ ἁ στάλα ἀποδειξάντω τοὶ ἐ-
πιστάται


traduction :

afin que soit transcrit
sur une stèle en pierre de Lartos le présent décret,
que les épistates en fonction proposent un homme...



... et que les épistates désignent l'emplacement
où sera érigée la stèle.



Il y avait donc un collège de plusieurs épistates (dans nos bases inscrites ils sont toujours 3).
On voit ici deux de leurs fonctions précises, mais ils en avaient sûrement d'autres :
- proposer celui qui se chargerait de la fabrication de la stèle,
- et désigner l'emplacement où la stèle serait érigée.
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