Les fêtes de Delphes attiraient de nombreux artistes.
Je vous présenterai dans les pages qui suivent
quelques unes des inscriptions qui ont
immortalisé les noms de certains d'entre eux,
me refusant à suivre Pausanias qui commençait
ainsi sa description de Delphes :
"Je
mentionnerai
toutes les offrandes votives qui me semblent dignes
d'intérêt.
Quant aux
athlètes et à tous ceux des vainqueurs de
concours musicaux
qui n'ont pas
laissé de traces dans la mémoire de la plupart
des hommes,
je ne les juge pas
dignes qu'on s'y intéresse".
(Pausanias, X, 9)
Deux grandes fêtes (parmi d'autres moins prestigieuses ou
moins bien connues par nos sources)
permettaient aux artistes de se produire à Delphes : les
Pythia et les Sôtêria.
En parcourant les pages qui suivent, nous allons rencontrer diverses
catégories d'artistes :
- les
aulètes, qui jouaient de l'aulos, sorte de
double "flûte" à anches :

- les
pythaules, aulètes
spécialisés dans un type de composition
appelé "nome pythique",
- les
choraules, aulètes qui accompagnaient un choeur,
mais qui peu à peu prirent le pas sur le choeur,
- l'aulodie associait un aulète et un seul
chanteur,
mais l'épreuve fut rapidement supprimée car elle
ne
paraissait pas harmonieuse.

- les
citharistes, dont l'instrument ressemblait
à ceci :
à ne pas confondre avec la lyre, instrument plus simple
:
Voici quelques représentations de
citharistes :
- les
citharodes, qui chantaient tout en
s'accompagnant à la cithare :

- les
poètes, les
rhapsodes et les récitants de
poèmes accompagnés à la lyre,
à la cithare ou à l'aulos,
- les
acteurs tragiques,

- les
acteurs comiques,

- les
hérauts et trompettistes,
- les
choreutes et leur chef,
- et enfin les pantomimes,
dont le métier a été superbement
décrit par
Lucien
dans son livre "Sur la Danse", dont vous pouvez lire ici de
larges extraits.
Pour plus de
détails sur les instruments
et pour les entendre, rendez-vous sur le site Terpandros.
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Je situe sur le plan du sanctuaire d'Apollon à Delphes
l'endroit où sont gravées les
inscriptions que je vais présenter,
mais certaines ne sont pas visibles sur ce plan :
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Satyros,
puis
Mousaios,
aulètes |
Avidiènos,
poète |
Ptolémaios,
poète |
Nikôn,
acteur
tragique |
Thrasôn et
Sôkratès,
récitants
de poèmes
lyriques |
Septimios,
héraut ou
trompette |
liste de
vainqueurs
des
Sôtèria |
autre liste
de vainqueurs
des
Sôtèria |
Hermo-
neikos,
citharode |
l'aulète
aux 40
médaillons
|
Apolaustos,
pantomime |
Théseus,
musicien ? |
Mais avant d'aller lire les inscriptions qui mentionnent des artistes,
je vous propose de lire tout d'abord un passage de l'une des
très rares partitions musicales
qui nous soient parvenues de la Grèce antique, et qui a
été gravée sur le mur sud du
trésor des
Athéniens.
Il s'agit de
l'hymne
d'Athénaios.
Précisons que la réalisation de ces pages s'est nourrie de la lecture d'articles
de Louis Robert, d'Annie Bélis et de Jean-Yves Strasser,
ainsi que d'échanges avec Sylvain Perrot.
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