initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Delphes-artistes7.
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Une première liste de vainqueurs aux Sôtèria.


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Elle est inscrite sur une pierre qui était visible jusqu'en 2008
 le long du chemin menant du musée de Delphes au site,

A7vue.jpg

et qui a disparu pour bientôt (nous sommes en mai 2010) réapparaître
dans la stoa épigraphique qui est en train de se mettre en place au musée.

La pierre porte en gros caractères une dédicace
que nous examinerons plus tard,
et en dessous, deux listes de vainqueurs au concours des Sôtèria.
Voici la première :

A7mi.JPG
 FD III 4:125, vers 229 av. J.C.

Impossible à lire, infernal même, me direz-vous !
Mais un clic sur l'image devrait vous faciliter l'affaire,
et avec la transcription et les explications qui suivent,
vous verrez qu'il y a quand même matière à lire.
Toutefois seule face à cette photo, je n'aurais pas réussi à tout lire, loin de là.
Il a fallu à celui qui l'a éditée pour la première fois beaucoup de patience,
et soit un estampage, soit l'utilisation de plusieurs angles de lumière,
pour parvenir à déchiffrer tout ce texte.
Munie de sa transcription, j'ai pu relire certains mots,
et vous devriez vous aussi y parvenir.

A7.gif

En orange, les différentes épreuves. En rouge, une petite correction à l'édition originale du texte.

Traduction :
Etant agonothète Charixénos fils de Proxénos, Etolien de Trichonion,
étant hiéromnémons 
- des Etoliens : Lykos, Alexôn, Androsthénidas,
Antandros, Teisarchos, Exakestos, Deinylos,
Damokratès, Axiochos, Amynandros,
Aristomachos, Orthagoras, Lykéas, Sôtylos,
- des Delphiens : Nikias, Orestas,
- des Béotiens : Alkinoos, Ptôioklès,
- de Chios : Didymarchos,
ont été vainqueurs :
- rhapsode rhapsoidos.jpg: Eurybios fils de Lykiskos, de Mégalopolis,
- cithariste kitharistas.jpg : Chaïris fils de Chaïrithéos, de Sicyone,
- citharode  : Archéanax fils de Zôïos, de Mytilène,
- aulète enfants : Aristolochos fils d'Aristogeitôn, Béotien,
- choreute enfants : Aristéas fils d'Aristios, de Sicyone,
- aulète hommes auletasandras.jpg : Aristolochos fils d'Aristogeitôn, Béotien,
- choreute hommes : Kratôn fils d'Anthémôn, Béotien,
- acteurs tragiques tragoidous.jpg : Antimèdès fils d'Hérakleidès, d'Halicarnasse,
- acteur comique  : Aristomachos fils de Philonidès, Athénien.


Vous remarquez que le même aulète Aristolochos fils d'Aristogeitôn, Béotien,
a remporté le prix dans la catégorie "enfants" et dans la catégorie "hommes".
Il n'y a pas de doute, ce nom se lit très bien sur la pierre.
Il a donc pu après une première épreuve dans sa catégorie d'âge,
demander et obtenir la permission d'être "surclassé" afin de concourir dans la catégorie des adultes.

Delphes et l'amphictionie :

Le sanctuaire d'Apollon à Delphes était géré par les délégués d'un ensemble de peuples,
ce qu'on a appelé l'amphictionie (ou amphictyonie).
Ces délégués, en temps normal au nombre de 24, portaient le titre d'hiéromnémons,
ce qui signifie proprement "gardiens de la mémoire sacrée".
La répartition des peuples participant à l'amphictionie a varié au cours des âges,
et nous sommes ici à un moment particulier, où l'on voit une répartition très inégale,
puisque les Etoliens y font réellement la loi : ils sont 14,
alors qu'à côté d'eux sont nommés seulement 2 Delphiens, 2 Béotiens et un représentant de Chios.

Les Sôtèria :

Cette fête, dont le nom signifie "fête du salut",
commémore un événement historique important de Delphes :
Une invasion de Gaulois, menés par leur chef Brennus, invasion qui fut repoussée en 279 av. J.C.
Les Etoliens y jouèrent un rôle de premier plan pour la défense du sanctuaire.
Les combats furent âpres, si l'on en croit la description qu'en fit Pausanias, X, 21, 3 :

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    Eux (les Gaulois), pleins de rage, se jetaient avec fureur et sans aucun calcul sur leurs ennemis comme des bêtes féroces. Même quand ils étaient pourfendus à coups de hache ou d'épée, la rage ne les quittait pas tant qu'ils respiraient encore, et même quand ils étaient transpercés par des traits ou des javelots ils n'abandonnaient pas leur hargne, jusqu'à ce que leur dernier souffle les quitte. Ils arrachaient de leurs plaies les lances dont ils avaient été atteints, les lançaient contre les Grecs et en frappaient ceux qui se trouvaient à leur portée.

Et les Grecs eurent la certitude qu'Apollon était intervenu en leur faveur (Pausanias, X, 23, 1-2) :

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    Très rapidement se produisit, et de la façon la plus manifeste que nous sachions, la réaction du dieu contre les Barbares. En effet tout le terrain qu'occupait leur armée fut ébranlé par un violent séisme, qui dura la plus grande partie du jour, et il y eut sans discontinuer des coups de tonnerre et des éclairs, qui frappaient d'épouvante les Gaulois et les empêchaient de percevoir à l'oreille les ordres de leurs chefs. Et le feu du ciel non seulement s'abattait sur certains, mais brûlait aussi ceux qui étaient auprès d'eux ainsi que leurs armes.

Environ 25 ans après les événements,
il fut décidé que la fête des Sôtèria deviendrait pentétérique
(c'est-à-dire qu'elle serait célébrée tous les 4 ans),
 à l'égal des grandes fêtes qu'étaient les Pythia.

Vous me direz qu'il n'est pas précisé dans ce palmarès qu'il s'agit du concours des Sôtèria.
Mais allez voir le palmarès gravé en dessous, sur la même pierre,
et la comparaison vous convaincra qu'il s'agit bien de ce concours.





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