initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Delphes-artistes9.
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Un musicien venu d'Italie :
Hermonikos de Pouzzoles.

citharisteMtp-s.jpg

l'inscription se trouve sur un côté de ce bloc de section triangulaire 

A9H12-vue.jpg

qui devait être un élément d'une colonne ressemblant à celle
qu'avaient dressée les Messéniens en face du temple de Zeus à Olympie, 

baseMessenOly.jpg et qui portait la fameuse victoire sculptée par Paionios : victPaionios.jpg


Approchons-nous :

A9couchee.jpg

puis tournons la photo :

A9H12-s.jpg
FD III 4:34, 79 apr. J.C.

et cliquons sur l'image pour l'agrandir.
Belle gravure régulière. La forme de l'ôméga omegaA9.jpg suffirait à nous indiquer
qu"il s'agit d'une inscription d'époque impériale.

A9.gif

Traduction :

Dieu. A la Bonne Fortune.
Les Delphiens ont accordé à Markos Tourranios Hermonikos, de Pouzzoles,
citharode, qui a remporté brillamment le prix aux Pythia, la citoyenneté,
à lui et à ses descendants, la priorité pour consulter l'oracle, la proxénie,
la priorité en justice, la garantie contre toute saisie, un siège d'honneur
lors des spectacles, l'exemption de taxes, le droit d'acquérir terre et maison,
et tous les autres honneurs qu'elle accorde aux hommes de grande valeur.
Etant archonte Titus César Auguste, étant bouleutes Agathôn et Antigonos.


cithareLetoon.jpg

Notre homme était citharode, c'est-à-dire qu'il excellait tant comme cithariste que comme chanteur.
Cette spécialité de la citharodie était la plus prisée de toutes,
ce qui explique que les Delphiens lui aient accordé de grands honneurs.
Quintilien, dans son ouvrage De l'institution oratoire, décrit ainsi le travail du citharode :

An vero citharoedi non simul et memoriae et sono vocis et plurimis flexibus serviunt,
cum interim alios nervos dextra percurrunt, alios laeva trahunt, continent, praebent,
ne pes quidem otiosus certam legem temporum servat, et haec pariter omnia?
Les citharèdes ne sont-ils pas obligés à la fois de faire appel à leur mémoire,
de s'appliquer au juste ton de la voix et à ses diverses inflexions, et en même temps
de pincer certaines cordes de la main droite, et d'en tirer, d'en tenir, d'en relâcher d'autres de la gauche,
leur pied même n'étant pas oisif, puisqu'il doit battre la mesure, et tout cela simultanément ? 

Quant à Apulée, dans ses Florides II, 15, il décrit une statue de l'Héraion de Samos
en suggérant l'attitude d'un citharode en pleine action :

 eique prorsus citharoedicus status: deam conspiciens, canenti similis, tunicam picturis variegatam deorsus ad pedes deiectus ipsos, Graecanico cingulo, chlamyde velat utrumque brachium ad usque articulos palmarum, cetera decoris striis dependent; cithara balteo caelato apta strictim sustinetur; manus eius tenerae, procerulae: laeva distantibus digitis nervos molitur, dextra psallentis gestu pulsabulum citharae admovet, ceu parata percutere, cum vox in cantico interquievit; quod interim canticum videtur ore tereti semihiantibus in conatu labellis eliquare.
Il a l'allure d'un citharode : regardant la déesse, tel un chanteur, il porte une tunique décorée de motifs peints qui lui descend jusqu'aux pieds ; il est ceint à la grecque. Sa chlamyde lui couvre les deux bras jusqu'aux poignets, et tombe en plis gracieux. Sa cithare, fixée à un baudrier finement orné, est étroitement retenue. Ses mains sont délicates, effilées. La gauche, les doigts écartés, effleure les cordes ; la droite, du geste du cithariste, approche le plectre de la cithare, comme prête à frapper les cordes quand la voix a cessé son chant ; et ce chant semble couler de la bouche arrondie aux lèvres entrouvertes par l'effort.

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Hermonikos était de Puteoli, (l'actuelle Pouzzoles, près de Naples),
antique colonie grecque fondée vers 530 av. J.C.,
sous le nom de Dikaiarchia ("le gouvernement juste"), par des Samiens qui fuyaient le tyran Polycrate.
Elle devint colonie romaine vers 200 av.J.C. sous le nom latin de Puteoli, la "ville des puits".

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Le père ou le grand-père de notre Hermonikos habitant Pouzzoles
avait pu recevoir la civitas romana de Marcus Turranius, préteur en 44 av. J.C.,
et dont Cicéron dit dans sa troisième Philippique qu'il était"homo summa integritate atque innocentia".

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L'année où a été voté ce décret honorifique,
l'archonte de Delphes était un empereur romain qui n'a régné que de 79 à 81,
le fameux Titus dont Racine a fait le héros de sa tragédie Bérénice.
On se rappelle ces vers fameux, que le conflit entre l'amour et la raison d'Etat
(à laquelle doit finalement céder Titus) arrache à la princesse Bérénice :

"Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous,
Que le jour recommence et que le jour finisse,
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?"
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