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Un grand
aulète,
Satyros de Samos.
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Au coeur du sanctuaire d'Apollon à Delphes,
sur l'Aire, devant le mur polygonal et le portique des Athéniens,
se trouve une assez
modeste base de statue,
à la mémoire d'un musicien dont la renommée était telle
que ses concurrents ont déclaré forfait lorsqu'il s'est présenté au concours.
Voici la base :

Elle comporte en réalité deux inscriptions, la principale pour notre aulète, Satyros,
mais en dessous a été gravée une autre inscription, que je présente
à la suite.
L'usure des siècles a rendu la lecture de l'inscription assez difficile :
aussi vais-je vous aider en pointillant les lettres :
FD III 3:128, 200-175 av. J.C.
Transcription :
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Traduction :
"Satyros fils d'Euménès, Samien.
A lui, le premier, l'unique, il est arrivé
de concourir à l'aulos sans adversaires,
et il a été jugé digne d'offrir
au dieu et aux Grecs
après le concours gymnique,
lors du sacrifice, dans le stade pythique,
un hymne avec choeur intitulé "Dionysos",
et une composition à la cithare tirée des Bacchantes
d'Euripide". |
Cette inscription, que j'avais d'ailleurs déjà mentionnée
dans la première page de mon site,
est célèbre et a fait couler beaucoup d'encre, pour deux raisons opposées :
parce qu'elle nous donne des indications plus précises que beaucoup d'autres inscriptions de ce type,
mais aussi parce qu'elle soulève des questions difficiles à résoudre.
.
Elle ne nous dit pas lors de quel concours cet aulète, Satyros, a reçu le prix.
Au cours des Pythia ? ou bien des Sôtèria ?
En tout cas l'expression "pour les Grecs" indique qu'il s'agissait d'un
concours panhellénique, et non d'une fête locale.
Mais la prestation de Satyros ne s'est pas limitée au concours,
puisqu'à la suite on lui a demandé de se produire en concert,
dans un lieu et à un moment qui sont bien précisés :
au stade pythique, et lors du sacrifice qui était
célébré à la fin des épreuves
gymniques du concours.
Et quel a été le programme de ce concert ? Il semble très précis,
mais les avis divergent sur la façon dont les différents morceaux ont été joués.
--> Si on lit le texte sans chercher à l'interpréter,
notre aulète a offert un
chant avec choeur,
puis une
composition à la cithare, tirée de la tragédie d'Euripide
les Bacchantes.
On en conclut que c'était un musicien complet, polyvalent,
doué non seulement comme aulète, mais aussi comme chanteur et comme cithariste,
et j'aurais tendance à le croire.
--> Mais d'autres pensent qu'une interprétation aussi simple n'est pas réaliste,
et que si ce musicien avait été aussi doué pour la cithare et pour le chant que pour l'aulos,
il aurait choisi pour le concours la plus prestigieuse des spécialités, la citharodie, et non l'aulos.
S'il en est ainsi, il faudrait comprendre que lors du concert qu'il a donné après le concours,
il a accompagné à l'aulos le "chant avec choeur",
et il a transposé à l'aulos la composition pour cithare tirée des Bacchantes d'Euripide.
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