initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Delphes-artistes4.
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un acteur tragique : Nikôn de Mégalopolis

Après avoir lu l'inscription du poète argien, nous redescendons encore d'une dizaine de pas,
et nous trouvons la base d'une statue (disparue évidemment) élevée
en l'honneur du grand statège de la ligue achéenne que fut Philopoimen.

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Je vous présenterai dans quelque temps l'inscription principale de cette base, intéressante à plus d'un titre.
Mais cette fois-ci nous allons lire les deux décrets qui ont été gravés en dessous,
car ils concernent des artistes, originaires bien entendu de cette même confédération achéenne.

Voici le premier :

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FD III 1:48, vers 165 av. J.C.

  Cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure définition.
        
Dans la transcription qui suit, j'ai souligné certaines spécificités du dialecte dorien,
en particulier les alphas longs (= êta attique) et le génitif du nom "polis",
et noté en rouge deux petites corrections à l'édition, après lecture attentive de la pierre.

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Traduction :

Sous l'archontat de Pyrrhos, étant bouleutes pour le premier semestre Athambos, Archélaos et Diôn,
il a plu à la cité des Delphiens réunie en assemblée ayant atteint le quorum pour que les votes soient légaux :
attendu que Nikôn fils de Nikias, Mégalopolitain, acteur tragique, s'était déjà auparavant comporté très favorablement
envers notre cité, et que lors de son dernier séjour chez nous il a été jugé digne d'offrir
au dieu une audition, qu'il a effectué sa prestation et qu'il a eu beaucoup de succès,
que l'on accorde l'éloge à Nikôn fils de Nikias, Mégalopolitain, et qu'il bénéficie de la part de notre cité,
lui ainsi que ses descendants, de la proxénie, de la priorité pour consulter l'oracle,
de la protection contre toute saisie, d'un siège d'honneur lors de tous les concours que notre cité organise,
et de tous les autres honneurs qui sont accordés par notre cité à tous les autres proxènes et bienfaiteurs ;
et que les magistrats l'invitent également, lui et ceux qui l'accompagnent, au prytanée.


En tant que décret honorifique, ce texte ne présente rien de très particulier,
si ce n'est la mention des votes légaux (lignes 2-3), typique des décrets de Delphes
entre la fin du IIIe s. av. J.C. et le début du Ier s. av. J.C.
Elle indique que, pour cette petite cité, il fallait un nombre minimum (un quorum) de présents
lors de l'assemblée mensuelle pour que les votes à bulletins secrets soient valables.

La prestation de Nikôn :
Nous n'avons pas affaire ici à une participation à un concours :
 
le verbe "eudokimèse" signifie : "a eu du succès", "a attiré les foules".
Et selon le grand épigraphiste Louis Robert, "a(=è)gonixato" n'implique pas qu'il y ait eu concours.
Le texte nous dit d'ailleurs que ce n'était pas la première fois que cet acteur venait à Delphes
et se prêtait à la demande des Delphiens.
L'expression "axiôtheis epedôke tôi theôi" (il a été jugé digne d'offrir au dieu)
est exactement la même que nous avons déjà rencontrée à propos de l'aulète Satyros.

Dernière remarque, à la lecture de la dernière ligne du décret :
Nikôn, acteur tragique, n'est pas venu seul. Ceux qui l'accompagnaient étaient-ils
les "seconds rôles", ou bien les techniciens du spectacle ?...

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