initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Delphes-artistes10.
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l'aulète d'Ancyre aux 40 victoires.


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Nous nous rendons maintenant sous le portique ouest du sanctuaire,
où sont alignées de nombreuses bases de statues.

porticW.jpg


A10vueMedaillons-2.jpg

Celle qui va nous intéresser, à gauche sur la photo,
 est toute couverte de médaillons sculptés.
Et dans chaque médaillon, une victoire.

A10aulete-2s.jpg
FD III 4:476, 175-225 apr. J.C.

L'inscription est bien sûr illisible telle quelle, mais cliquez sur l'image pour vous en approcher.
Sur la corniche a été gravé l'en-tête, qui a le plus souffert de l'usure,
sur une pierre déjà très rugueuse.
Nous ferons donc confiance à l'éditeur,
qui n'a cependant pas pu lire le nom complet du musicien.

A10medaillons1.gif
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A10medaillons2.gif

M(arkos) Aurèlios 0[….]lon, citoyen et bouleute d'Ancyre,
bouleute de Smyrne,
 citoyen d'Ephèse, d'Athènes, de Nicée,
de Lacédémone, de Pruse, de Brindisi,
de Pergame,
de Corinthe, de Thespies, d'Argos, de Laodicée, de Tarse :

sa propre cité a érigé sa statue, après ses victoires
dans les concours ci-dessous :


aux Pythia, comme choraule,
aux Capitolia, comme Pythaule,
à Pouzzoles, comme Pythaule,
aux Pythia, comme pythaule,
aux Pythia, comme choraule,

à Smyrne, comme pythaule,
à Smyrne, comme choraule,
aux Isthmia, comme pythaule,
aux Ephesia, comme choraule,
aux Aktia, comme choraule,


à Pergame, comme pythaule,
à Pergame, comme choraule,
aux Didymeia Commodeia, comme pythaule,
à Smyrne, comme choraule,
aux Didymeia Commodeia, comme choraule,


à Smyrne, comme pythaule,
aux Aktia, comme choraule,
à Néapolis, comme choraule,
au Bouclier d'Argos, comme pythaule,
au Bouclier d'Argos, comme choraule,


aux Barbilleia, comme pythaule,
aux Barbilleia, comme choraule,
aux Hadrianeia, comme pythaule,
à Pergame, aux Traianeia, comme choraule,
à Smyrne, comme pythaule,


Aux Barbilleia, comme choraule,
aux Barbilleia, comme choraule,
à Smyrne, comme choraule,
aux Nemeia, comme pythaule,

à Smyrne, comme choraule,
à aux Olympia de Smyrne, comme pythaule,
aux Haleia à Rhodes, comme pythaule,

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- en haut du côté droit de la base :
aux Balbilleia, comme pythaule,
aux Balbilleia, comme choraule,
aux Aktia, comme pythaule,
aux Artémisia à Ephèse, comme choraule,
aux Augusteia à Pergame, comme choraule.


plus quelques traces d'autres victoires ...

auleteBrauron2.gif

Quel palmarès !
 Et notons que ces victoires ont valu à notre homme 13 citoyennetés différentes
en plus de la sienne !
Mais que signifient exactement les termes "pythaule" et "choraule" ?

Le pythaule ou aulète pythique était un soliste qui devait, lors du concours des Pythia,
exécuter une pièce musicale très difficile appelée "nome pythique",
dont le sujet était la lutte entre Apollon et le serpent Python.
D'après notre palmarès,
on voit que cette dénomination s'est ensuite étendue à bien d'autres concours.

Quant au choraule ou aulète cyclique, il jouait d'un instrument plus aigu
 et ne faisait au début qu'accompagner un choeur,
mais peu à peu ce fut lui qui supplanta le choeur.
Voir Mousaios.

auleteBrauron2.gif

Voyons maintenant comment a été établi ce palmarès.
A la différence des palmarès de Ptolémaios et de Septimios,
il n'est pas synthétique (avec une indication chiffrée du nombre de victoires),
ni géographique, puisqu'on voit se côtoyer par exemple sur une même rangée
Smyrne, Nikopolis, Naples et Argos,
mais pourrait avoir été établi au fur et à mesure des exploits de notre aulète.
Ainsi ce musicien s'est distingué à Smyrne quatre fois comme choraule,
et trois fois comme pythaule.
Je vous laisse repérer les autres victoires répétées pour un même concours.

auleteBrauron2.gif

Et si vous voulez situer géographiquement les victoires de notre homme,
cette carte vous en donnera une idée
(incomplète, puisque sa cité, Ancyre = Ankara, est plus à l'Est) :

carteMondeAntic.jpg

auleteBrauron2.gif

A propos de la prononciation du latin et du grec :

Le fait que le concours en l'honneur du célèbre astrologue romain Balbillus
ait été écrit en grec tantôt "Barbilleia", tantôt "Balbilleia",
 me suggère que peut-être le /L/ du latin était différent du /L/ grec,
et que ce /L/ latin était perçu par les Grecs entre un /R/ et un /L/.
  Si les Grecs avaient eu un /L/ semblable à celui des Romains,
 ils ne l'auraient pas confondu avec un /R/.
 On sait que le L latin, après un A et avant une consonne,
est devenu peu à peu en Gaule une sorte de OU, la graphie française de
AUBE (<alba), PAUME (<palma), CHAUME (calamus) etc. en gardant la trace.
Mais à quelle époque cette évolution a-t-elle eu lieu, et y eut-il la même évolution en Orient ???

On pourrait citer comme autre exemple parallèle de confusion grecque entre /R/ et /L/,
mais cette fois-ci à partir d'un R latin,
 les deux graphies grecques "Ainobalbos" et "Ainobarbos" pour le nom de Néron, Ahenobarbus.



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