initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Delphes-premiere.
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Delphes, premier contact.


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Vue de Delphes et des Phédriades depuis le Kirphis.

Comme pour beaucoup de ceux qui ont eu la chance d'y aller,
d'y retourner maintes fois, d'y séjourner longuement,
Delphes est pour moi un lieu tellement unique
qu'il ne m'est pas possible d'en parler sans d'infinies précautions.
Il me faut d'abord remercier tous ceux, et ils se reconnaîtront s'ils lisent ces lignes,
avec qui j'ai partagé l'émotion d'y vivre des heures hors du commun,
mais aussi tous ceux dont l'érudition a nourri ma connaissance du site,
et je pense, parmi tant d'autres,
à Pierre Amandry que je n'ai jamais rencontré mais dont j'ai eu la chance d'occuper,
lors de presque tous mes séjours sur le site, la petite chambre,
si modeste mais avec une vue unique sur les Phédriades :


les Phedriades        vue de la chambre sur les Phédriades

Au cours de longues journées passées à éplucher tous les numéros du BCH
(Bulletin de Correspondance Hellénique),
 qui recense toutes les découvertes archéologiques faites en Grèce depuis le XIXe siècle,
je suis tombée sur ce passage de Claude Vatin,  
que je voudrais mettre en exergue à mes promenades épigraphiques à Delphes,
en remerciement pour tout ce que m'ont appris les "Delphiens" :

pierre gravee mur polygonal
"J'observe les monuments de Delphes depuis vingt ans,
à la lumière de l'aube, au coucher du soleil,
 à toute heure favorable du jour,
guettant un signe sur les pierres familières.
Chacune a son heure de confidence,
souvent nocturne à la lueur d'une lampe.
Ainsi peuvent naître les premiers soupçons d'une présence oubliée.
La connaissance approfondie du grain et des veines de la pierre,
des griffes et menues blessures,
des ravinements de l'érosion permet d'isoler le trait insolite,
la trace d'outil, l'ombre fugace de la lettre effacée.
Le hasard est la récompense des obstinés".
mur d'enclos du tresor des Atheniens



Delphes, ou plus exactement le sanctuaire d'Apollon Pythien, fut fréquenté pendant un millénaire,
et des foules de monuments de toutes tailles y furent construits,
puis souvent détruits par des séismes et des éboulements,
puis reconstruits.
Presque tous sont littéralement couverts d'inscriptions,
tantôt presque effacées aujourd'hui, tantôt encore parfaitement lisibles.
Ce sont ces dernières que je vais tenter de vous présenter,
en plusieurs promenades sur le site.

Mais auparavant, je vous recommande très chaleureusement de visionner
 ce film  (ou bien sur cette page cliquez en haut à droite sur "visionner").
Réalisé par le CNRS en 2006,
il montre Dominique Mulliez et Pauline Schmitt-Pantel nous expliquant Delphes et son épigraphie.


volute Delphes

Modestement, nous commençons par une base de statue de Néron.

Ensuite, une rareté à Delphes : ce cippe funéraire archaïque en écriture boustrophédon.

Du boustrophédon, passons au stoichédon.

Puis, plus ardu, nous allons lire un décret pour des juges étrangers, sur l'une des exèdres de l'Aire.

Vous vous reposerez un instant de cette lecture un peu difficile en contemplant
le bestiaire de cette mosaïque de Delphes.

Je vous présente ensuite quelques actes d'affranchissement d'esclaves.

puis des inscriptions qui concernent des artistes qui se sont produits à Delphes,

avec un hymne à Apollon gravé sur le trésor des Athéniens.

Egalement gravé sur ce trésor, une délimitation de frontière entre Delphes et ses voisines,

et toujours sur ce mur, un décret à la gloire d'Athènes et de ses technites.

  puis une rencontre avec quelques femmes mentionnées dans des inscriptions de Delphes,

Plus tard nous aborderons les inscriptions monumentales,
et diverses sortes de dédicaces ou d'inscriptions honorifiques.

Mais patience !

Pour vous y retrouver dans la bibliographie concernant Delphes et ses inscriptions :


Introduction à Delphes :

-BOMMELAER, J.-Fr. Guide de Delphes : le site. 1991.
-COLLECTIF. Guide de Delphes : le musée. 1991.
-ROUX, G. Delphes, son oracle et ses dieux. 1976.


L'épigraphie delphique :

--->  SGDI (= Sammlung der griechischen Dialektinschriften), 1899. BAUNACK, J.

---> FD (= Fouilles de Delphes), tome III, consacré à l'épigraphie :

    - FD III 1. Inscriptions de l'entrée du Sanctuaire au Trésor des Athéniens.  1929. COLIN, G.    
    - FD III 2. Inscriptions du Trésor des Athéniens.  1910-1913. DAUX, G.; SALAV, A.
    - FD III 3, n.1-178. Inscriptions depuis le Trésor des Athéniens jusqu'aux bases de Gélon.  1932.  DAUX, G.
    - FD III 3, n.179-441. Inscriptions depuis le Trésor des Athéniens jusqu'aux bases de Gélon.  1943.  COLIN, G.
    - FD III 4, n.1-86. Inscriptions de la terrasse du temple et de la région Nord du sanctuaire -
                    Monuments des Messéniens, de Paul-Emile et de Prusias
.  1930.  FLACELIÈRE, R.

    - FD III 4, n.88-275. Inscriptions de la terrasse du temple et de la région Nord du sanctuaire. 1954. PLASSART, A.
    - FD III 4, n.276-350. Inscriptions de la terrasse du temple et de la région Nord du sanctuaire -
                    les inscriptions du temple du IVème siècle
.  1970. POUILLOUX, J.

    - FD III 4, n.351-516. Inscriptions de la terrasse du temple et de la région Nord du sanctuaire.  1976. BOURGUET, E.
    - FD III 5. Les comptes du IVème siècle.  1932. VALMIN, N.
    - FD III 6. Les inscriptions du théâtre. 1939. DAUX, G.
    - FD III (fascicule hors-série). Chronologie delphique.  1943.

---> Réédition en cours des inscriptions de Delphes de façon thématique :


    - ROUGEMONT, G. CID (=Corpus des inscriptions de Delphes) I - Lois sacrées et réglements religieux. 1977.
    - BOUSQUET, J. CID II - Les comptes du IVe et du IIIe siècle. 1989.
    - BELIS, A. CID III - Les hymnes à Apollon. 1992.
     - LEFÈVRE, Fr. CID IV - Les documents amphictioniques. 2002.
     - en attendant D.MULLIEZ. CID V - les actes d'affranchissement ...

---> A. JACQUEMIN, D. MULLIEZ, G. ROUGEMONT, Choix d'inscriptions de Delphes, traduites et commentées, 2012.




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