initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, stoichedon.
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grille Un stoichédôn à Delphes grille

et des problèmes de datation.

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Préparez une grille de mots croisés, n'y noircissez aucune case,
puis inscrivez-y un texte horizontalement, en continu,
une lettre par case, sans séparer les mots :
Vous avez écrit dans le style de gravure appelé "stoichédôn".
Cette disposition des lettres a un gros avantage pour les épigraphistes,
car elle permet, en cas d'usure de la pierre,
de savoir exactement combien de lettres ont disparu.
Nous avons déjà rencontré une inscription gravée de cette manière,
dans la galerie épigraphique du Louvre.

Cette façon de graver un texte a surtout fleuri aux Ve et IVe s. av. J.C.,
puis elle déclina au IIIe s.

Voici l'une de ces inscriptions, gravée à Delphes,
sur un mur qui domine la voie montant depuis l'entrée du sanctuaire :

stoichedon_Delphes
FD III 1, 187, vers 285-280 av. J.C. d'après l'éditeur.

Cliquez sur l'image pour en avoir un cliché plus précis.
Le texte, assez bien gravé, n'est pas difficile à lire.

Les lettres sont d'une forme très classique.
Le MU et le SIGMA ont encore leurs branches externes divergentes,
les trois lettres rondes (OMICRON, OMEGA et THETA) sont légèrement plus petites
et comme suspendues au dessus de la ligne, ce qui est courant au IIIe s. av. J.C.,
et le KSI, dont on distingue bien le tracé au début de la dernière ligne,
  possède une barre verticale.

Pour ce qui est du stoichédôn, vous constatez que le graveur a un peu "triché"
  àla fin des lignes, certaines ayant une lettre de plus que les autres.

C'est un décret honorifique comme il en fut gravé des quantités à Delphes,
et on retrouve souvent les mêmes formules,
du moins pendant toute la période classique et hellénistique.
Aussi la première ligne, dont quelques lettres sont effacées, se restitue-t-elle aisément
par comparaison avec les autres décrets honorifiques.

θ[εός]. Tύχαι ἀγαθᾶι. Δελφοὶ
ἔδωκαν Θεοδώρωι Ἀπολλο-
δώρου Μεγαρεῖ αὐτῶι καὶ
ἐκγόνοις προξενίαν, προ-
μαντείαν, εὐεργεσίαν, πρ-
οεδρίαν, προδικίαν ποτὶ
Δελφούς καὶ τὰ ἄλλα ὅσα κ-
αὶ τοῖς ἄλλοις προξένοις
καὶ εὐεργέταις. ἄρχοντος
Ὀρνιχίδα, βουλευόντων Κα-
λλικράτεος, Συλόχου, Χαρι-
ξένου, Ἱππάρχου, Ἀγέλα.

Dieu. A la Bonne Fortune. Les Delphiens
ont accordé à Théodôros fils d'Apollo-
dôros, Mégarien, à lui et
  à ses descendants, la proxénie, la pro-
mantie, le titre de bienfaiteur,
la proédrie, la priorité en justice
devant les Delphiens, et tous les autres privilèges
(qu'elle accorde) à ses autres proxènes
et bienfaiteurs. Etant archonte :
Ornichidas, et bouleutes :
Kallikratès, Sylochos, Chari-
xénos, Hipparchos, Agélas.


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Les privilèges :

Pour comprendre le sens de ces divers privilèges,
reportez-vous ici.

Si l'on compare ce décret avec d'autres du même genre,
on constate qu'il n'y est question ni d'asylie ni d'asphaleia ni d'atélie.
Doit-on en déduire que notre homme, qui était de Mégare,
  ne prenait que la route terrestre s'il devait retourner à Delphes,
et que de plus il n'était pas un commerçant et n'avait donc pas à débarquer,
lui et des marchandises, au port sacré de Delphes,
  à y payer des taxes portuaires et à risquer de se faire confisquer ses biens ?

carte Delphes Megare

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, et d'autres sont imaginables.

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Les noms des personnes et la question de la datation :

Si notre Mégarien et son père portent des noms extrêmement courants :
Théodôros et Apollodôros,
il n'en va pas de même pour l'archonte et deux des bouleutes de Delphes :
Ornichidas, Sylochos et Agelas.

grille-->  Prenons le premier,  Ornichidas : ce nom n'est attesté nulle part ailleurs qu'à Delphes,
mais il semble, à première vue, que plusieurs archontes et bouleutes,
au IVe, au IIIe et au IIe s. av. J.C. ont porté ce nom.

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Commençons par collecter les autres inscriptions
où un Ornichidas apparaît de façon assurée comme archonte :

FD III 1, 299, vers 285 av. J.C. :

             θ[εο]ί.
[Δ]ελφοὶ ἔδωκαν Σωστρ[άτωι Δ]εξιφάνους] Κνιδίωι αὐτῶι κα[ὶ ἐκγόνο]ις
[π]ροξενίαν, θεαροδοκία[ν, προμαντείαν], προδικίαν, προεδ[ρίαν, ἀσ]υλίαν,
ἀ[τ]έλειαν πάντων καὶ τ[ἆλλα ὅσα καὶ τοῖς] ἄλλοις προξένο[ις κα]ὶ εὐεργέ[ταις].
ἄ[ρ]χοντος Ὀρνιχίδα, βου[λευόντων Χαριξέ]νου, Ἱππάρχου, Κα[λ]λικράτεος.
FD III 1, 173, date non précisée par l'éditeur :

θεοὶ. Δελ[φοὶ ἔδω]καν ․․ΝΓ․ΛΙΝ
[— — — — αὐτῶι καὶ ἐκγόν]οις
[προξενίαν, προμαντείαν, προεδρίαν],
[ἀτέλ]ειαν, προδικίαν [ποτὶ Δελφοὺς]
[καὶ τἆ]λ[λα] πάντα ὅσα καὶ τοῖς ἄλ-
[λοις προξέ]νοις καὶ [εὐεργέταις].
[ἄ]ρχον[τος Ὀ]ρνιχίδ[α, βουλ]ευό[ν]-
[τω]ν Χαριξένου, Καλλικράτ[εος],
[Ἱππάρ]χου, Λυσιδάμου, Ἀ[γ]έ[λα].

FD III 1, 426, vers 285 av. J.C. :
     [θεο]ί.
[Δελφοὶ] ἔδωκ-
[αν Φίλ]λι Ἀγέ-
[α Πελ]λανεῖ α-
[ὐτ]ῶι καὶ ἐγγ-
[ό]νοις προξε-
[ν]ίαν, προμαν-
[τ]είαν, προεδ-
[ρ]ίαν, προδικ-
ίαν ποτὶ Δελ-
[φ]ούς, ἀσυλία-
[ν] πάντων καὶ
[τ]ἆλλα ὅσα κα-
[ὶ] τοῖς ἄλλοι-
[ς προξέ]νοις
[καὶ εὐε]ργέ[τ]-
[α]ις. ἄρχοντο-
ς Ὀρνιχίδα, β-
ουλευόντων
Ἱππάρχου, Κα-
λλικράτευς,
Χαριξένου.

Πε(λλανέων).


FD
III 1, 427, vers 285 av. J.C. :

[․․․οσα καὶ τ]-
[οῖς ἄλλοις π]-
ροξένοις κα-
ὶ εὐεργέται-
ς. ἄρχοντος Ὀ-
ρνιχίδα
, βου-
λευόντων Ἱπ<π>-
άρχου, Καλλι-
κράτευς, Χαρ-
ιξένου.

Πε(λλανέων).

Klio 17 (1921) 194, 191, vers 285 av. J.C. :
θεοί.
[Δε]λφοὶ ἔδωκαν Ξ̣ε̣νοχ̣-
[άρ]ει Δυνάτου, Φαΰλλω[ι]
[Εὐ]άνθευς Φωκεῦσι ἐκ̣
[Τε]ίθ̣ρωνος, αὐτοῖς κα-
ὶ ἐκγόνοις, προξενία-
ν, εὐεργεσίαν, προμαν-
τείαν, ἀτέλειαν πάντ-
ων, προεδρίαν, ἀσυλία-
ν ἐν Δελφοῖς, προδικί-
αν ποτὶ Δελφούς, καὶ τ-
ὰ ἄλλα ὅσα καὶ τοῖς ἄλ-
λοις προξένοις. ἄρχο-
ντος Ὀρνιχίδα, βουλε-
υόντων Καλλικράτεο-
ς, Ἱππάρχου, Ἀγέλα.

BCH  105 (1981) 445D,2, fin IVe début IIIe s. :
Βοίωτος [․․․ ․․․]
Δελφοὶ ἔδ[ωκαν]
Βοιωτωῖ Ἐτυ[․․․ ․․․]
προξενί[αν]
πολιτεία[ν]·
ἄρχοντος Ὀ[ρ]-
νιχίδα
, βο[υλευ]-
όντων Χα[ρι]-
ξένου, Κα[λλι]-
κράτευς, [Ἱπ]-
πάρχου, [Λ]υσ̣[ι]-
δάμου, Ἀγέ[λα],
Συλόχου̣
.
BCH 76 (1952) 625, 1, IVe-IIIe s. :

ἔδοξ̣ε τᾶι [πόλει τῶν Δελφῶν δεδόσθαι]
προ[ξ]εν[ί]αν Μνασ̣ιξ̣[ένωι — — —]
vacat καὶ εἶμεν αὐτῶι [καὶ ἐκ]-
γόνοις ἀσυλίαν, ἀτέλειαν καὶ τ̣[ἆλλα]
ὅσα καὶ τοῖς ἄλλοις προξένοις·
[ἄρχ]οντος Ὀρνιχίδα, βουλευόντ[ων]
[Καλλικράτεο]ς̣, Λ̣[υσιδάμ]ο[υ — — —].



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Dans les décrets ci-dessous :

FD III 4, 403, colonne VIII, vers 300-250 av. J.C. :

[Δελφοὶ ἔδωκαν — — — — — — —]
[— — — — Πελ]λανεῖ̣ α̣ὐ[τῶι καὶ ἐκ]-
[γόνοις π]ροξενίαν, [προμαν]-
[τ]είαν, προε̣δ̣ρ̣ίαν, ἀσυλίαν ἐν
Δελφοῖς, προδικίαν ποτὶ Δελ-
φούς· ἄρχοντος Ὀρνιχίδα, βου-
λευόντων Ἀ̣ρ̣χ̣ύτα (ou Φιλύτα), Νικία, Θευ[λύ]του.
FD III 1, 110, vers 300-250 av. J.C. :

θεοί.
[Δε]λφοὶ ἔδωκαν Πολυξένωι Ἐπωφέλευς Σκαρφεῖ αὐτῶι
[καὶ ἐ]γγόνοις προξενίαν, προμαντείαν, προεδρίαν, προ-
[δικί]αν, ἀσυλίαν, ἀτέλειαν πάντων καὶ τἆλλα ὅσα καὶ τοῖς
[ἄλ]λοις προξένοις. ἄρχοντος Ὀρνιχίδα, βουλευόντων Θευ-
[λύ]του, Ἀμφικράτευς, Νικία.

les bouleutes ont changé, mais ce peut être l'autre semestre de la même année,
rien ne prouve qu'il s'agit d'une autre année
et donc de l'archontat d'un autre Ornichidas.
Par l'inscription CID II 32, lignes 20-25, par exemple :

ταῦτα διελογίσθη ποτὶ τοὺς ναοποιούς, ἐπὶ Χαριξένου ἄρχοντος, τᾶς ἠρινᾶς πυλαί[ας],
βουλευόντων Πλείστωνος Εὐφράντου, Χηρία Ἰατ[άδ]α, Ἡρακλείδ[α] Καλλία,
Ἀριστοκράτεος Ἀγάθιος, Εὐθυρρήτου Αἰσχύλου, Θράσωνος Ἐρυμάνθου,
Εὐθία Θοινίωνος, Δ[ί]ωνος Ὀφελάνδρου, Κεφάλωνος Τιμομάχου, Θεοδώρου Κ[ρ]αττίδα,
Τεισιβίου Νικάρχ[ο]υ, Κάφιος Σατύρου, Ἀρχέλα Ἄρχωνος, Ἀντικράτεος Σωκλείδα,

Θυμέα Λακράτεος· γραμματεύοντος τᾶι βουλᾶι Ἐρασίππου Λυ[σ]ία etc.

on sait que, depuis 326 av. J.C. au moins,
il y avait à Delphes 15 bouleutes, qui changeaient tous les 6 mois.
Mais pour dater les décrets honorifiques,
trois ou quatre noms de bouleutes suffisaient.

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Voyons maintenant les occurrences d'Ornichidas comme bouleute.
Ma collecte de ces occurrences m'a permis de constater
qu'il y avait sûrement des inexactitudes dans les datations :
en effet si plusieurs archontes ont pu porter le même nom à des dates différentes,
il me paraît très fortement improbable qu'on ait, à plusieurs siècles d'intervalle,
l'ensemble des mêmes noms et pour l'archonte et pour les bouleutes !
Jugez-en d'après les cinq inscriptions suivantes,
dont je donne en rouge la datation d'après le recueil FD III 1, repris par le site PHI :

- Vers 400 av. J.C., FD III 1, 68, mais corrig� ensuite en 277/6 av. J.C. :

ἐπὶ Χαριξένου ἄρχοντος ἐν Δελφοῖς, βουλευόντων
Κρίτωνος, Ἀριστοκράτεος, Ὀρνιχίδα
· κώμα Λακεδαιμονίων
Τυρῖται βοῦς ἀνέθηκαν τῶι θεῶι Πυθίαν λάιαν πεντήκοντα.


- En  275/4 av. J.C., FD III 3, 161 :

θεοί.
[Δελφοὶ ἔδωκ]αν ․․․․․ωι Σωκράτο[υ]ς Κ[— — — — αὐτῶι καὶ]
[ἐκγόνοις προ]ξενίαν, προμαντείαν, προεδρί[αν, προδικίαν],
[ἀσυλί]αν, ἀτέλειαν πάντων [καὶ] τἆλλα ὅσα καὶ τ[ο]ῖς ἄλ[λοις προ]-
[ξέν]οις. ἄρχοντος Χαριξένου, βουλευόντων Ἀριστο[κράτευς],
[Κρίτ]ων[ος], Ὀρνιχίδα
.


- idem FD III 3, 163.

- Vers 254 av. J.C., FD III 1, 113 :

[θε]οί.
[Δελφοὶ ἔδωκαν Λ]αμάχ[ω]ι Τιμοκλείδα Ῥοδίωι αὐτῶι καὶ ἐκ-
[γόνοις προξεν]ίαν, προμαντείαν, προεδρίαν, προδικίαν, ἀ[συλίαν],
[ἀτέλει]α[ν π]άντων, καὶ τὰ ἄλλα ὅσα καὶ τοῖς ἄλλοις
[προξένοι]ς καὶ εὐεργέταις. ἄρχοντος Χαριξένου, βουλε[υ]όν-
[τω]ν Ἀριστοκράτευς, Κρίτωνος, Ὀρνιχίδα
.


- également vers 254 av. J.C. FD III 1, 106  :

θεοί.
Δελφοὶ ἔδωκαν Λαΐτωι         Ἀκαρνᾶνι ἐξ Στρ[άτου]
αὐτῶι καὶ ἐκγόνοις προξενίαν, προμαντείαν, προε[δρίαν],
προδικίαν, ἀσυλίαν, ἀτέλειαν πάντων καὶ τἆλλα ὅσ[α καὶ τοῖς]
ἄλλοις προξένοις. ἄρχοντος Χαριξένου, βουλευόντ[ων]
Κρίτωνος, Ἀριστοκράτευς, Ὀρνιχίδα.


et à la même date plusieurs autres décrets honorifiques avec les mêmes bouleutes et le même archonte.


- En 94/3 av. J.C. FD III 1, 105 :

θεοί.
Δελφοὶ ἔδωκαν Δεινομάχωι Ἡρακλείδα Ὀλυνθίωι αὐτῶ[ι] καὶ ἐκγόνοις
προξενίαν, προμαντείαν, προεδρίαν, προδικίαν, ἀσυλίαν, ἀτέλειαν
πάντων καὶ τἆλλα ὅσα καὶ τοῖς ἄλλοις προξένοις καὶ ε[ὐ]εργέταις.
ἄρχοντος Χαριξένου, βουλευόντων Κρίτωνος, Ἀριστοκράτε[υ]ς,
Ὀρνιχίδ[α]
.



Il faut choisir l'une de ces quatre (ou trois) dates !
Et comme un Ornichidas apparaît ci-dessus comme archonte aux alentours de 285 av. J.C.,
ne serait-il pas raisonnable de penser que peu avant ou après,
il aurait fait partie du collège des bouleutes,
ce qui entraînerait de choisir la deuxième date ci-dessus, 276/5 av. J.C.,
pour l'archontat de ce Charixénos et les bouleutes Ornichidas, Kritôn et Aristokratès ?

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grille-->  Pour Sylochos, c'est à peu près la même situation :
un seul Sylochos est connu hors de Delphes, en Thessalie,
mais plusieurs personnes ont porté ce nom à Delphes.

grille-->  Quant à Agelas, ce nom est rare même à Delphes,
alors que sous la forme Agélaos, le nom est courant.

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