à
Eleusis, 
la base de Ménandra.
Elle est ici :
Approchez-vous, cliquez sur l'image et n'hésitez pas à l'agrandir au maximum afin de faciliter votre lecture :
La pierre, encore un beau marbre blanc, a été abîmée au cours des siècles,
mais l'inscription reste lisible dans l'ensemble.
En voici la transcription et la traduction :
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traduction :
Le Conseil issu de l'Aréopage,
le Conseil des 500 et le peuple
des Athéniens (honorent d'une statue) Claudia Ménandra,
fille de Claudius Philippos qui fut dadouque,
petite-fille de Clau(dius) Démostratos,
et arrière-petite-fille d'Ael(ius) Praxagoras,
en raison de sa valeur. |
L'histoire ne nous dit pas quel mérite personnel a valu à Claudia Ménandra cet honneur.
Mais elle était fille d'un dadouque,
et si son grand-père et son arrière-grand-père
sont nommés, sans précisions particulières,
c'est qu'ils étaient eux-mêmes des personnages célèbres pour les Athéniens de l'époque.
Et nous verrons en lisant
une autre inscription de quoi il s'agissait.
Que nous apprend d'autre cette courte inscription honorifique ?
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Le conseil des 500 : la lettre phi servait dans
le système alphanumérique,
courant à l'époque, pour indiquer 500. La lettre khi aurait indiqué 600,
or c'est l'empereur Hadrien qui a ramené de 600 à 500 le
nombre des bouleutes qui formaient le Conseil à Athènes.
Nous avons donc là un indice chronologique : nous sommes soit sous le règne d'Hadrien, soit après.
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une famille de Claudii
: ces Athéniens ont dû obtenir la citoyenneté
romaine sous un empereur appelé lui-même Claudius :
Tibère, Claude, ou Néron.
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une famille d'Aelii
: ces Athéniens ont dû obtenir la citoyenneté
romaine sous un empereur appelé lui-même Aelius :
Hadrien ou l'un de ses successeurs directs.
Ménandra est d'
une famille qui nous a laissé beaucoup d'inscriptions sur des bases de statues à Eleusis.
C'est donc l'une de ces grandes familles dont je parlais en commençant.
Elle est la soeur de
Claudia Thémistokleia, la nièce de
Praxagora, la cousine issue-de-germaine de
Julius Apollodotos.
Par ailleurs d'autres inscriptions, découvertes sur l'Agora, nous apprennent
qu'elle a
été mariée avec Casianus Apollonios, et qu'elle a été mère,
mais ce doit être après l'érection de sa statue
portée par notre base, car ici il n'est pas question d'un mari.