initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, l'Amphiareion-9



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à l'Amphiareion d'Oropos,

cistesAmphiar2.jpg  base n°9.  cistesAmphiar2.jpg


Nous attaquons maintenant la lecture de la partie droite de la même base.

base8-9.jpg

cistesAmphiar2.jpg


En haut à droite, on aperçoit quelques lettres de la dédicace :

9-dedic-s.jpg
Epigr. tou Oropou 419, fin du IIIe s. av.J.C.
Cliquons sur l'image pour distinguer un peu mieux quelques lettres.

9-419.gif Timagora fille de Ptôïôn
(a offert la statue de)
sa mère
Aristonikè fille de Philokydès
à Amphiaraos.

Voir, tout à gauche de la même base, la dédicace de la mère (Aristonikè) pour une statue de son mari.

cistesAmphiar2.jpg

Suivent trois décrets, sans doute gravés par la même personne car la forme des lettres est identique.
Voici le premier :

9-152-s.jpg
Epigr. tou Oropou 152, fin du IIIe s. av.J.C.

9-152.gif

Aristomachos étant archonte au sein du koinon des Béotiens, et Ktèsôn (archonte) de notre cité, Pirgès étant prêtre d'Amphiaraos, Orôpodôros fils de Théozotos a fait la proposition : attendu que Stratôn se trouve être dévoué envers notre cité et qu'il ne cesse en toute occasion d'agir dans l'intérêt de l'ensemble de nos citoyens et de chacun en particulier dans la mesure de ses moyens, plaise au Conseil et au peuple que Stratôn fils d'Achaïos, de Séleucie, soit proxène de la cité des Oropiens, lui et ses descendants, et qu'ils aient le droit d'acquérir terre et maison, la sécurité et la garantie contre toute saisie en temps de guerre comme en temps de paix, et qu'ils aient tous les autres privilèges prévus dans les textes en faveur des proxènes et bienfaiteurs de notre cité.

cistesAmphiar2.jpg

Sans séparation, est gravé ensuite le second décret :

9-174-s.jpg
Epigr. tou Oropou 174, fin du IIIe s. av.J.C.

9-174.gif

Philôn étant archonte au sein du koinon des Béotiens, et Théotimos (archonte) de notre cité, Nikippos étant prêtre d'Amphiaraos, Orôpodôros fils de Théozotos a fait la proposition : attendu qu'Eupolémos est dévoué envers notre cité et qu'il ne manque aucune occasion de dire et de faire ce qui est dans l'intérêt (de la cité), plaise au Conseil et au peuple qu'Eupolémos fils d'Eudèmos, Athénien, soit proxène de la cité des Oropiens, lui et ses descendants, et qu'il ait le droit d'acquérir terre et maison, l'égalité devant l'impôt, la sécurité et la garantie contre toute saisie en temps de guerre comme en temps de paix, et tous les autres privilèges tels qu'ils sont prévus dans les textes pour les proxènes et les bienfaiteurs.

cistesAmphiar2.jpg


Et enfin le troisième, sur la même lancée :

9-187-s.jpg
Epigr. tou Oropou 187, fin du IIIe s. av.J.C.

9-187.gif

Stratôn étant archonte au sein du koinon des Béotiens, et Epikratès étant prêtre d'Amphiaraos, Kléomachos fils de Meilichos a fait la proposition : attendu que Kallias ne cesse d'être dévoué envers la cité des Oropiens et qu'à ceux de nos concitoyens qui individuellement en expriment le besoin il accorde son aide en toute occasion , plaise au Conseil et au peuple que Kallias fils de Nikôn, d'Elatée, soit proxène et bienfaiteur de notre cité, lui et ses descendants, et qu'il ait le droit d'acquérir terre et maison, l'égalité devant l'impôt, la sécurité et la garantie contre toute saisie en temps de guerre comme en temps de paix, sur terre comme sur mer, et qu'ils aient tous les autres privilèges qu'ont les autres proxènes et bienfaiteurs.

J'ai vérifié sur la pierre, il y a bien un pluriel (autois) à la fin de l'avant-dernière ligne,
alors que le singulier se lit parfaitement à la ligne 5 du décret.
C'est la première fois que je rencontre ce décalage. A-t-il une signification ?
Les "autres privilèges accordés de droit à tous les proxènes et bienfaiteurs",
qu'on lit à la fin de tous les décrets honorifiques,
étaient-ils plus faciles à accorder aux descendants que les droits fonciers, fiscaux etc ?

A part ça, seules de très fines nuances distinguent ces trois décrets,
et elles ne semblent destinées qu'à éviter la monotonie
 dans la rédaction, sans que l'essentiel en soit changé.
Je vous laisse faire par vous-mêmes la comparaison mot à mot.


Je noterai seulement ces quelques points :

- D'après des décrets de la cité béotienne d'Hyettos,
Philôn aurait été archonte fédéral juste après Aristomachos et juste avant Dionysios,
 auquel succéda Stratôn.

- Les deux premiers décrets ont été proposés par la même personne,
Orôpodôros, dont le nom m'a suggéré un commentaire à propos de la base 7.

- Le troisième a été proposé par la même personne, Kléomachos fils de Meilichos,
 que les deux décrets que j'ai présentés sur ma page précédente,
 ce qui explique la ressemblance dans la formulation.



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