initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, affranchissement de Delphes n°1
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apollonivoir.jpg  murpolygonal

Affranchissement n°1 : 

Tryphéra, Sôstrata et Aristiôn.

J'ai choisi comme images-symboles de ces affranchissements :
- une tête d'Apollon, en ivoire et en or, découverte sous la voie qui monte
du trésor des Athéniens vers l'autel, et qui se trouve actuellement au musée ;
- et une photo du fameux mur polygonal le long duquel monte cette voie,
parce que ce mur porte une foule d'inscriptions, dont beaucoup sont des actes d'affranchissement.

Pourtant notre premier affranchissement ne se trouve pas sur ce mur,
mais sur un bloc en contrebas de la rampe d'accès au temple, non loin de la base pour Néron.

Af1-vue.jpg

La lecture n'est pas très aisée car les lettres ont subi les outrages du temps :

affr1-s.jpg
FD III 3:326, vers 30 av.J.C., FD III 3:327, vers 20 av.J.C.

Mais en cliquant sur l'image vous distinguerez un peu mieux le texte.

Et vous découvrirez que le graveur a fait plusieurs erreurs,
que j'ai indiquées en rouge sur la photo ci-dessous et dans la transcription :
Il avait oublié la mention des bouleutes à la première ligne,
mais oublié aussi quelques groupes de lettres de-ci de-là,
et répété un mot à l'avant-dernière ligne.

Af1-corr.jpg
FD III 3:326, vers 30 av. J.C.  puis FD III 3:327, vers 20 av. J.C.

La marque verte sur la photo indique la fin de l'acte d'affranchissement,
et le début d'un deuxième texte, que je vous expliquerai ci-dessous.
Voici le premier texte :

Afr1cor.gif
Et voici le second texte :

apolysis1.gif

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Pour aborder plus facilement ce type de textes un peu longs, j'ai indiqué en vert
les personnes concernées.
Dans un acte d'affranchissement à Delphes, il y a toujours :


---> Le(s) vendeur(s) 
(ici Eukleidas fils de Kallias et Mènodota fille de Sôstratos)

---> les personnes qui datent l'acte :
d'une part l'archonte (ici Antigénès fils d'Archias pour le premier acte,
et Antiphilos fils de Gorgilos pour le deuxième)
et d'autre part les deux ou trois bouleutes de l'année ou du semestre                     
(ici Philéas et Athaniôn pour le premier acte)

---> l'esclave affranchi par cet acte
(ici ils sont 3 : 2 femmes, Tryphera et Sôstrata, et 1 homme, Aristiôn)

---> le garant (bebaiôtèr) de l'acte d'affranchissement
(ici Babylos fils d'Aiakidas)

---> et enfin les témoins (martyroi ou martyres),
qui sont le plus souvent :
d'une part les prêtres (hiereis) du sanctuaire d'Apollon
(ici Kallistratos et Philôn),
d'autre part  de simples citoyens (idiôtai)
(ici Eukleidas fils d'Aiakidas, Babylos fils de Laiadas,
Kléomantis fils de Dinôn, et Sôtèridas fils de Xénôn
)

---> et n'oublions pas le dieu, Apollon
à qui l'esclave a confié la transaction car un esclave ne pouvait pas se livrer lui-même à un tel acte.
L'affranchissement est donc une vente fictive de l'esclave par le propriétaire au dieu, à qui l'esclave a confié le prix de son rachat.

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Et voici maintenant
le vocabulaire spécifique des actes d'affranchissement,
pour vous permettre de traduire très facilement tous les actes d'affranchissement suivants :

vocabulaire des affranchissements

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Traduction de l'inscription :

Sous l'archontat d'Antigénès fils d'Archias, au mois d'Ilaios, Philléas et Athaniôn étant bouleutes de la cité, Eukleidas et Mènodota ont vendu à Apollon Pythien trois "corps", deux féminins et un masculin, dont les noms sont Aristiôn, Tryphéra et Sôstrata, au prix de dix mines d'argent, et ils ont bien reçu toute la somme. Garant selon les lois de la cité : Babylos fils d'Aiakidas, (qui certifie qu') Aristiôn, Tryphéra et Sôstrata ont confié au dieu leurs rachats, les conditions étant qu'ils soient libres à jamais et qu'on ne puisse pas remettre la main sur eux ; et que si quelqu'un remettait la main sur eux pour réduire à nouveau en esclavage Aristiôn, Tryphéra et Sôstrata, les vendeurs et le garant fournissent pour le dieu la garantie du rachat ; que de même le premier venu ait le pouvoir de protéger Aristiôn, Tryphéra et Sôstrata en tant qu'individus libres, sans être passible ni d'amende ni de procès d'aucune sorte.
Témoins : les prêtres Kallistratos et Philôn, et les particuliers Eukleidas fils d'Aiakidas, Babylos fils de Laiadas, Kléomantis fils de Dinôn, Sôtèridas fils de Xénôn. Mais que demeurent les "corps" précités auprès d'Eukleidas et de Mènodota tout le temps de leur vie, faisant ce qui leur sera ordonné dans toute la mesure du possible et sans encourir de blâme. S'ils ne le faisaient pas, qu'Eukleidas et Mènodota aient la possibilité de les punir de la façon qu'ils voudront, les témoins étant les mêmes.

Sous l'archontat d'Antiphilos fils de Gorgilos, au mois d'Amalios, Eukleidas fils de Kallias et Mènodota fille de Sôstratos ont libéré de la clause de paramonè les "corps" précités, après avoir pris la somme prévue lors de la transaction, les témoins étant ceux susnommés.

La dernière phrase laisse à penser qu'un élément du contrat n'a pas été gravé dans la pierre :
la somme que devraient verser les affranchis s'ils voulaient être libérés de la paramonè avant le décès de leurs anciens maîtres.
Certains actes donnent cette précision, et à la lecture d'autres actes il semble que les anciens maîtres
aient libéré gratuitement (?) leurs affranchis de cette clause très contraignante.

D'après ce que l'on peut savoir actuellement de la chronologie des archontes de Delphes,
il a pu se passer plus ou moins dix ans entre l'archontat d'Antigénès et celui d'Antiphilos,
ce qui signifie que nos trois affranchis ont dû rester environ une dizaine d'années auprès de leurs anciens maîtres.




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