initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Delos-7.
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n°7 : dédicace d'une statue de divinité

par les compétaliastes.

Lorsqu'on débarque sur la jetée de l'île, en quelques pas on se trouve sur une place,
l'agora des compétaliastes ou agora des hermaïstes,
ainsi nommée en raison des inscriptions qui y ont été découvertes.
L'une d'entre elles ne se trouve pas (ou plus) sur ladite place,
mais plus au nord, près du monument des hexagones.

vue-del7.jpg

del7s.jpg
Cliquez sur l'image pour lire plus aisément.


delos7.png
ID 1761, 98/7 av. J.C.

Traduction,
à gauche en respectant la transcription grecque des noms latins,
à droite en retrouvant les noms latins :
(j'indique en bleu les noms purement grecs)

Archélaos Pomponios, (affranchi ou esclave) de Gaios et Gnaios,
Hèrodotos Klôdios
,
(affranchi ou esclave) de Dekmos,
Sôsigénès
(fils, affranchi ou esclave) de Théodôros, Napolitain,
Kléoménès Egnatios,
(affranchi ou esclave) de Poplios, Gaios et Gnaios,
Zeuxis Audios
,
(affranchi ou esclave) de Leukios,
Poplios Korouios Philoklès
,
(affranchi ou esclave) de Kointos,
Prothymos Granios
,
(affranchi ou esclave) de Sporios,
Antiochos Pakônios
,
(affranchi ou esclave) de Leukios,
Hèrakléôn Tullios
,
(affranchi ou esclave) de Kointos,
qui ont été compétaliastes,
ont dédié la statue de Pistis aux dieux,
sous l'épimélète de l'île
Mèdeios fils de Mèdeios, du dème du Pirée.

Mènodôros fils de Phainandros, de Mallos, a fait.
= Archélaos Pomponius, (affranchi ou esclave) de Caius et Cnaeus,
= Hèrodotos Clodius
,
(affranchi ou esclave) de Decimus,
=
Sôsigénès (fils, affranchi ou esclave) de Théodôros, Napolitain,
= Kléoménès Egnatius,
(affranchi ou esclave) de Publius, Caius et Cnaeus,
= Zeuxis Audius
,
(affranchi ou esclave) de Lucius,
= Publius Curvius Philoklès
,
(affranchi ou esclave) de Quintus,
= Prothymos Granius
,
(affranchi ou esclave) de Spurius,
= Antiochos Paconius
,
(affranchi ou esclave) de Lucius,
= Hèrakléôn Tullius
, (affranchi ou esclave) de Quintus,

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>>> Qui est Pistis ?
C'est la traduction grecque de Fides,
déesse romaine incarnant la bonne foi, l'intégrité.
C'est la garante de la loyauté des contrats commerciaux,
et l'on comprend qu'elle ait eu sa place à Délos !

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>>> Hommes libres, esclaves ou affranchis ?
Il n'était pas d'usage en grec de distinguer
si le nom au génitif était celui du père, celui du maître ou celui du patron.
Et seules les inscriptions bilingues comme nos n°26 et n°43
nous permettent grâce au texte latin de le préciser.
Dans le cas présent, on sait qu'en Italie les Compitalia
étaient une fête célébrée par les esclaves et les affranchis,
et il n'y a pas de raison qu'en partant s'installer à Délos les Italiens aient changé cette coutume.

murDelos.jpg

>>> Qu'étaient exactement les compétaliastes ?
Pour le savoir, reportez-vous à
cet article très détaillé de Claire Hasenohr,
en particulier à partir de la p.211.
Ils assuraient au nom de la communauté italienne le très ancien culte romain des dieux Lares,
appelés simplement "theoi" dans les dédicaces des compétaliastes.
  Voyez (photo de gauche) une représentation des dieux Lares sur le mur d'une maison délienne,
et (photo de droite) une représentation de compétaliastes en train d'officier :

dieuxLares       peintureCompDel
                        au musée de Délos.

>>> Par ailleurs l'inscription les nomme :

kompetal-genomenoi

et le participe aoriste "genomenoi" indique qu'ils "ont été compétaliastes",
donc qu'ils sont sortis de charge,
car la fonction de compétaliaste n'était pas un état permanent, mais devait être,
comme la plupart des fonctions civiques et religieuses grecques, une charge annuelle.
Comparez ces deux listes de compétaliastes qui sont datées par les consuls :
ID 1763,  94 av. J.C.

ID1763
ID 1764,  93 av. J.C.

ID1764

Vous reconnaîtrez dans la liste des consuls du Ier s. av. J.C.
les consuls Caius Coelius et Lucius Domitius en 94, Caius Valerius et Marcus Herennius en 93.
Et vous constaterez qu'aucun des compétaliastes de l'année 94
ne se retrouve dans la liste de l'année suivante.

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>>> Des Grecs pour une fête romaine :
A la page 200 de son article, Cl. Hasenohr évoque
"le fait que les compétaliastes, affranchis ou esclaves des familles italiennes,
soient pour la plupart d'origine grecque ou orientale".

On en a un bel exemple dans notre inscription,
où tous les compétaliastes nommés portent un nom grec,
avant le gentilice latin hérité de leur maître ou patron.

Pourquoi la fonction de compétaliaste n'était-elle occupée que par des Grecs (et de rares Orientaux),
alors que la très populaire fête des Compitalia avait été importée d'Italie
par les familles venues s'installer à Délos ?
Zèle des esclaves et affranchis d'origine grecque envers leurs patrons italiens ?
Souci des Italiens de Délos de ménager la susceptibilité des Athéniens
qui officiellement étaient les maîtres de l'île,
et avaient obtenu que soient sous leurs ordres les divers cultes étrangers présents sur l'île,
mais qui devaient suivre à la lettre les ordres du sénat romain,
comme en témoigne une inscription ?

murDelos.jpg

>>> Le sculpteur, Mènodôros fils de Phainandros,
est originaire d'une lointaine cité de Cilicie, Mallos,
située ainsi (A) sur cette image Google maps :

situMallos


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