initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, affranchissement de Delphes n°9
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Affranchissement n°9 : 

Eutychis.

L'acte d'affranchissement que je vous présente maintenant se trouve sur l'un des monuments les plus célèbres de Delphes,
je veux parler du Trésor des Athéniens.

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L'inscription a été gravée essentiellement sur les deux blocs les plus à gauche,
mais les lignes se terminaient sur le bloc suivant,  qui a malheureusement disparu
 et a été remplacé par un bloc de même taille, plus sombre, et évidemment sans inscription.

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FD III 2:122, vers 130 av. J.C.

Cliquez sur l'image pour faciliter la lecture.

Transcription :

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Traduction :

Sous l'archontat d'Habromachos fils de Mantias, au mois de Poitropios, étant bouleutes pour le premier semestre Diodôros fils d'Archôn et Damôn fils d'Athaniôn, et secrétaire Archélaos fils de Peisithéos, à ces conditions Euangelos fils de Patrôn a vendu à Apollon Pythien un "corps féminin" du nom d'Eutychis, né dans la famille, originaire d'Amphissa, pour un prix de quatre mines d'argent, et il a (reçu) la somme entière, Eutychis ayant confié au dieu son rachat, les conditions étant qu'elle soit libre et que personne ne puisse jamais remettre la main sur elle, qu'elle fasse ce qu'elle veut et qu'elle aille où elle veut. Garants selon la loi de la cité Philôn fils d'Iatadas et Nikatas ----. Si jamais quelqu'un remettait la main sur Eutychis pour la réasservir, que le vendeur Euangelos et les garants Philôn et Nikatas fournissent pour le dieu la preuve du rachat. Et s'ils ne fournissaient pas pour le dieu la preuve du rachat, qu'ils aient à payer au dieu une amende de dix mines, et qu'Eutychis soit libre, et que de même les premiers venus aient tout pouvoir pour prendre sous leur protection Eutychis en tant que personne libre, sans encourir d'amende ni de procès d'aucune sorte. Témoins : le prêtre d'Apollon Archôn fils de Kallias, les magistrats Diodôros, Damôn et Archélaos, et les particuliers Klé-----fils de ----, Iatadas fils de Patrôn, Orthaios fils de Sôsias, Patrôn fils de Thraséas, Praochos et Pyrrhias les fils d'Archélaos, Ateisidas fils de ---, Timoklès fils de Polyôn.


L'origine de l'esclave : j'avoue ne pas bien comprendre l'expression, qui me paraît contradictoire :
 "née dans la famille et originaire d'Amphissa", puisque le vendeur est Delphien.
Certes Amphissa est proche de Delphes (une vingtaine de kilomètres), mais c'est une cité locrienne,
alors que Delphes est une cité phocidienne, même si elle tourne le dos à la plupart des autres cités phocidiennes.

Le prêtre : D'habitude deux prêtres sont nommés, et ce sont les deux prêtres qui sont en exercice.
Si un seul prêtre, Archôn, est nommé ici comme témoin, c'est que l'autre était absent lors de la vente,
soit simplement occupé ailleurs, soit hors d'état de venir (malade),
soit décédé et son successeur n'aurait pas encore été désigné.
Ce prêtre, Archôn fils de Kallias, pourrait être le bouleute mentionné dans les actes n°2 et n°11,
et le garant dans les actes n°3 et 12... à moins que ce soit un membre homonyme de la même famille.

Les "archontes" : ce texte nous assure, s'il en était besoin, grâce à l'identité des noms,
que les "archontes" nommés après les prêtres comme témoins ne sont pas à confondre avec l'archonte éponyme,
mais qu'ils sont bien les bouleutes et le secrétaire du conseil, nommés au début du texte.
C'est pourquoi j'ai choisi de traduire leur titre par "les magistrats",
ici et dans les autres actes d'affrachissements,
où parfois ces magistrats ne sont pas mentionnés en tête de l'acte comme bouleutes.



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