Nous sommes dans le sarapieion C (voir aussi le plan général) :
Le plan de ce sanctuaire est comme vous le voyez assez complexe.
Un temple d'Isis (le point jaune sur le plan) y a été en partie restauré :
Mais peut-être le véritable temple d'Isis dès l'origine était-il
au bout de l'allée centrale (le point bleu sur le plan).
Pour lire plus aisément, cliquez sur l'image.
ID 2038, 109 av. J.C.
Traduction :
Sôsiôn fils d'Euménès, du dème d'Oinè, étant prêtre,
a consacré le temple et la statue d'Isis Némésis
pour le peuple des Athéniens et pour le roi Nicomède,
sous l'épimélète de l'île Dionysios fils de Nikôn,
du dème de Pallènè.
---> Nous constatons que bien qu'il s'agisse d'une divinité égyptienne,
ce sont des Athéniens qui ont offert à la déesse un temple et une statue de culte,
preuve s'il en fallait que ce culte d'Isis avait été parfaitement assimilé par les Grecs.
---> Mais que vient donc faire ici ce roi Nicomède ?
Avait-il contribué à financer la construction du temple ?
On connaît quatre rois de Bithynie du nom de Nicomède :
Nicomède 1er, fondateur en 264 de la capitale Nicomédie (l'actuelle Izmit) ;
Nicomède II Epiphane : roi de 149 à 128/7, fils du roi Prusias III, qu'il fait assassiner ;
Nicomède III Evergète, fils du précédent : il règne de 127 à 91.
enfin Nicomède IV Philopatôr, fils du précédent : il règne de 91 à sa mort en 74,
et il lègue son royaume à Rome.
Le roi dont il s'agit dans la dédicace est Nicomède III,
puisque l'épimélète Dionysios fils de Nikôn est bien daté en 109 av. J.C. (voir n°16).