initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Delos-31.
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n°31 : dédicace d'une mosaïque.

Si nous entrons dans l'agora des Italiens et que nous regardons cette niche qui a été reconstruite,

vue-del30et31s

nous découvrons au sol une mosaïque :

del31

Amphore, palme verte et couronne avec bandelettes :
le sujet de cette mosaïque pourrait bien être la victoire d'un athlète.
Nous lisons une terminaison -OS à gauche de l'amphore, et à droite un patronyme.
Voici comment cette inscription a été lue par ses premiers éditeurs :

delos31

Dans la partie de gauche, les lettres soulignées sont des lettres qui ont été lues
mais ne sont plus lisibles aujourd'hui.

Voici le dessin qu'en a fait Salomon Reinach, dans le BCH de 1884, p. 177 :

dessinReinach

Ce Publius est de la famille des Satricanii,
et il est connu aussi par une inscription ( ID 1755, vers 100 av. J.C.)
que Cyriaque d'Ancône a recopiée en passant à Délos, au XVe siècle,
inscription où il apparaît en tête d'une liste d'hermaïstes, d'apolloniastes et de poséidoniastes :

satrikaniosCyriaque.jpg
(Je traduis les noms latins en leur rendant leur orthographe latine)
Publius Satricanius fils de Publius,
Marcus Audius Saurias (affranchi) de Marcus,
Decimus Stertinius fils de Spurius,
Sarapiôn fils d'Alexandros, Napolitain,
Simalos fils de Timarchos, de Tarente,
Cnaeus Lucretius fils de Lucius,
Publius Castricius (affranchi) de Publius,
Decimus Stertinius Damas (affranchi) de Decimus,
Marcus Arelius (affranchi) de Quintus,
Caius Saufeius Zènodôros (affranchi) d'Aulus,
Titus Novius Tryphôn (affranchi) d'Aulus,
hermaïstes, apolloniastes, poséidoniastes [----]


Cette dernière inscription est à rapprocher de notre n°26.
Elle n'est pas bilingue, mais comme Cyriaque d'Ancône a noté qu'elle était fragmentaire
on ne peut pas savoir si une version latine l'accompagnait ou pas.
Toutefois vous observerez que pour une fois dans une liste en grec la filiation a été précisée,
et j'en déduis que lorsqu'il n'y a pas notation de filiation c'est que le personnage était un affranchi.
Cette précision me fait penser qu'il ne devait pas y avoir de "version latine" juxtaposée à ce texte.

Sinon cette liste est tout à fait conforme à ce qu'on peut lire dans d'autres dédicaces déliennes :
les hermaïstes, apolloniastes et poséidoniastes sont toujours
- des Romains de naissance libre,
- des affranchis de familles romaines,
- et des Grecs des cités du sud de l'Italie.


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