Il se trouve devant le musée, juste à droite de l'entrée.
Belle pierre ! Approchez-vous en cliquant sur l'image.
Vous devez discerner des lettres (pas toujours très lisibles)
sur les bandeaux, ainsi que dans les couronnes.
Le concours est indiqué sur le bandeau, au dessus de chaque couronne,
tandis que la catégorie ( hommes = andras,
ou imberbes = ageneious ),
et le type
d'épreuve (lutte = palè, ou
pancrace, = pankration)
sont inscrits à l'intérieur des couronnes.
Vous ne parviendrez sans doute pas à tout lire,
mais je vous donne la transcription intégrale de la lecture
qui en était faite en 1937 pour le recueil des ID au numéro 1957.
Depuis peu, certaines lectures sur la pierre ont changé
(voir dans le BCH 2016 l'article de Nathan Badoud, Myriam Fincker et Jean-Charles Moretti). Je n'ai pas pu lire ce qui se trouve sur le bandeau
supérieur,
ni les deux lignes de la dédicace, que je n'ai pas vues, et pour cause :
elles ont été gravées sur un autre bloc formant la corniche, au dessus
de notre plaque.
ID 1957, 150-130 av. J.C.
Je traduis d'abord la dédicace :
(statue
de) Ménodôros fils de Gnaios, Athénien,
qui a gagné les concours de la Période et les autres concours sacrés,
(dédiée) à Apollon (par) Démétrios fils d'Apollodotos, d'Antioche.
Observons ensuite et commentons cette inscription, plutôt que de
la traduire.
>>> Les quatre dernières
couronnes ne contiennent pas le nom d'une épreuve,
mais rappellent les couronnes honorifiques que l'athlète a reçues
de la part des Athéniens, des Rhodiens, des Thébains et du roi de
Cappadoce Ariarathès.
>>> Voyons maintenant lors de quels
concours et en quels lieux notre athlète a
remporté le prix :
Cet Athénien n'a pas voyagé aux extrémités du monde connu !
Il n'a participé de façon victorieuse qu'à des concours en Grèce propre
:
A Athènes, Eleusis,
Chalkis, Thespies, Thèbes, Lébadée, Delphes, Dodone,
dans le Péloponnèse à Némée, Argos, Olympie, sur le Mont Lycée,
en Egée à Délos,
et enfin dans une Apollonia que je ne saurais préciser.
>>> L'ordre dans lequel sont
citées les victoires
pourrait faire penser à une succession
chronologique,
car les victoires en un même lieu ne sont pas citées l'une à la suite
de l'autre.
Mais comment expliquer alors la victoire "ageneious"
à Eleusis et à Némée
après des victoires "andras" en ces
mêmes lieux ?
Pourrait-il s'agir d'une fantaisie du graveur ???