initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, à Argos, la mosaïque des mois.

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la mosaïque des mois à Argos

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Pour vous reposer de déchiffrages ardus, et pour le bonheur des yeux,
venez voir ces panneaux d'une mosaïque qui couvrait le sol d'un portique
dans une riche maison d'Argos, à l'est du théâtre.
Cet ensemble de mosaïques a été transporté dans le jardin du musée archéologique de cette ville.

J'ai isolé les panneaux qui évoquent les 12 mois de l'année, ainsi que les saisons (mais il me manque le printemps).

Une étude très complète de René Ginouvès (ici) m'a été bien utile pour en comprendre les subtilités
et vous en donner une présentation détaillée.

Voici d'abord les saisons, et nous commencerons par l'été, saison des moissons :

l'été

son nom en grec est :
 theros,
avec la racine "ther" = chaleur, qui a servi à former les mots français :
thermique, isotherme, thermomètre, etc.
Le grec moderne n'a pas conservé ce mot, et lui a substitué : "kalokairi" = beau temps.


Vient ensuite l'automne, la saison des fruits mûrs :

automne

le nom qui est inscrit ici est
 methoporon,
que l'on peut traduire par "l'arrière-saison', puisqu'il est formé à partir des éléments :
meta = après,
opse = tard,
et hora = le moment, la saison.

Le mot en grec moderne est :
phthinoporon, qui contient la même idée, puisque
phthino = se consumer.
Remarquez que le N final est exprimé dans cette mosaïque par une sorte de tilde au dessus du O.



puis l'hiver, en vieil homme triste et barbu :

hiver

le nom de l'hiver est
 cheimon,
mais comme à l'époque où cette mosaïque a été réalisée
la graphie EI et la graphie I se prononçaient depuis belle lurette de façon identique, ici on a omis la lettre E.



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Nous allons maintenant passer en revue tous les mois.
A lire leurs noms, on voit tout de suite que l'époque des cités grecques antiques avec leurs calendriers propres est révolue.
Désormais règne le calendrier romain, avec les noms qui sont parvenus jusqu'à nous.
On est donc dans ce qu'il est convenu d'appeler l' "Antiquité tardive", ou le début de l'époque byzantine,
soit vers le Ve ou le VIe siècle après J.C.

sur le premier panneau, sont figurés Janvier et février :

Jan-fev A gauche,
ianouarios, Ianouarios, Janvier.
Pour les Romains c'était le mois du dieu à 2 têtes, Janus, qui regarde sur le seuil de la nouvelle année, vers le passé et vers l'avenir.
Ici c'est un homme aisé de la ville, en toge. De sa main droite levée il tient la "mappa", pièce de tissu symbole du pouvoir des consuls, et il répand des pièces d'or, en gage de prospérité pour la nouvelle année.

A droite,
 febrouarios, Febrouarios, Février.
Pour les Romains, c'était le mois des fièvres.
Ici il est figuré par un paysan, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau, chaussé chaudement, et portant dans ses bras deux canards, qui évoquent la chasse.
Le contraste est frappant entre ces deux personnages. Entre eux, un élégant rosier.




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puis Mars et Avril :

A gauche, martios, Martios, Mars.
 Pour les Romains, c'était le mois du dieu de la guerre, Mars, car c'était à ce moment que reprenaient, après la trêve hivernale, les campagnes militaires.
Et ici c'est également un soldat en armes, mais il montre du doigt une hirondelle, annonciatrice du printemps, et a à sa droite un chaudron empli de lait. L'allégorie est donc tout autant agraire que militaire.


A droite, aprilios, Aprilios, Avril.
Le deuxième I a été remplacé par un H, car la lettre êta à cette époque ne se prononce plus /ê/, mais /i/.

C'est un berger, vêtu d'une tunique longue et de bottes de pluie, qui porte dans ses bras un agneau.
mars avril.




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puis Mai et Juin :

maijuin.jpg A gauche, maios, Maïos, Mai.
C'est un jeune garçon, vêtu comme le berger d'avril, mais couronné de fleurs, qui tient dans sa main droite une couronne de fleurs suspendue à trois fils, et dans sa main gauche une corbeille emplie de fleurs. Par terre, à sa gauche, un bouquet de fleurs roses.



A droite, iounios, Iounios, Juin.
C'est un moissonneur en tenue estivale : bras et jambes nues, sandales légères. Il tient dans le creux de son bras gauche une gerbe de blé, et dans sa main droite une faucille.
Le mosaïste a eu du mal à insérer le nom dans un espace libre.




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puis juillet et août :

A gauche, ioulios, Ioulios, Juillet.
Le personnage tient de sa main droite une sorte de pelle (assez effacée) appuyée sur son épaule, et de sa main gauche un coffret. Si le coffret est un boisseau empli le grain, la pelle doit être une pelle à vanner.



A droite,
 agoustos, Agoustos, Août.
L'homme est vêtu et chaussé comme Juin : même tunique, avec les mêmes ornements, mêmes sandales. Mais il a ôté sa ceinture. Et le tissu de la tunique est si léger qu'on voit le corps en transparence ! (Mais c'était déjà le cas pour juin, et semble-t-il aussi pour avril.)
Il tient de sa main droite un gros fruit rond, pastèque ou melon, et de sa main gauche un éventail. C'est qu'il fait chaud !
juillet Aout.




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puis septembre et octobre :

sept-oct.jpg A gauche,
septembrios, Septembrios, Septembre, septième mois pour les Romains quand l'année commençait en Mars.
Les fortes chaleurs sont passées, l'homme, un vendangeur,  a des chaussures montantes. Il tient dans sa main gauche deux grappes de raisin, et une grappe( ?) était suspendue à son index droit, au dessus d'une cuve, mais a disparu.


A droite,
 oktobrios, Octobrios, Octobre.
Huitième mois à l'origine pour les Romains.
L'homme goûte le vin nouveau, une large coupe dans la main droite, et une carafe de verre transparent dans la main gauche. Ici encore le mosaïste a trouvé difficilement de la place pour écrire le nom du mois.

entre les deux hommes, un panier d'osier au sol.




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et enfin novembre et décembre :

A gauche,
 noembrios, Noembrios, novembre.
Neuvième mois romain.
Le paysan porte les instruments agricoles pour les travaux de la fin de l'automne : l'araire de sa main droite, avec un soc en métal gris, et de l'autre main un outil mi-herminette mi-hache, la "dolabra", pour le travail du bois.


A droite, enfin,
 dekembrios, Dekembrios, Décembre.
René Ginouvès écrit que c'est un vieillard aux cheveux blancs, mais je ne le vois pas ainsi ! A-t-on retrouvé des tesselles et restauré la mosaïque depuis l'étude de Ginouvès ?
Sur sa tunique le personnage porte une capeline rouge. De sa main gauche il tient un bâton, et de la droite un sac.
Que contient ce sac ? Des oiseaux pris à la glu ? des glands ou des châtaignes ?
nov dec




Fin de la visite.

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