initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, le cadran solaire de Scripou



orchcadran retour à Orchomène.

A propos du cadran solaire canonial de Skripou



Je tiens d'abord à remercier Joël Robic et Pierre-Joseph Dallet,
qui m'ont expliqué le fonctionnement de ce cadran solaire.

En ce qui concerne les prières canoniales des monastères byzantins, j'ai trouvé
 à cette adresse 
la règle de Saint Basile, dont je cite ici le passage concernant les heures des prières :


"Ce n'est pas parce qu'il nous est fait une loi de rendre grâces à chaque instant, et que la nature et la raison nous en montrent la nécessité, qu'il faut négliger les heures de prière officiellement établies dans les fraternités, et choisies par nous, en raison du bienfait spécial du Seigneur rappelé par chacune d'elles.

Avant tout, la prière de l'aurore consacre à Dieu les premiers mouvements de l'âme, car il ne faut se préoccuper de rien, avant d'avoir réjoui son cœur en Dieu, selon la parole de l'Ecriture : "Je me suis souvenu du Seigneur et me suis réjoui" (Ps 76, 4), et on ne doit pas mettre le corps au travail, si l'on n'a fait d'abord ce que dit le psalmiste : "Je vous adresserai ma prière, Seigneur, et, dès le matin, vous entendrez ma voix. Au point du jour, je serai devant vous pour vous contempler" (Ps 5, 4-5).

A la troisième heure on sera debout pour la prière, et on réunira la fraternité, même si les uns et les autres sont occupés à différents travaux. Ils se souviendront alors que l'Esprit saint a été donné aux Apôtres à la troisième heure, ils se prosterneront tous ensemble afin de mériter, eux aussi, d'être sanctifiés par Lui, et demanderont qu'Il les guide et les instruise selon leurs besoins. Pour cela ils diront avec le Psalmiste : "Créez en moi, mon Dieu, un cœur droit et mettez en moi un esprit bien disposé ; ne me rejetez pas loin de votre face et n'éloignez pas de moi votre Esprit-Saint. Rendez-moi la joie du salut qui vient de vous, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne"(Ps.50, 12-13), ou encore : "Que ton Esprit de bonté me conduise sur la voie droite !" (Ps 142, 10) Après cela, on reprendra le travail.
S'il en est qui, par suite de la nature de leur travail ou de la disposition des lieux, sont éloignés et détachés des frères, ils doivent absolument et sans hésiter accomplir tous les offices communs là où ils se trouvent, car le Seigneur a dit : " Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt 18, 20).

Il nous semble également qu'il faut aussi prier à la sixième heure, à l'imitation des saints qui disent : "Le soir, le matin et au milieu du jour, j'exposerai et raconterai ma misère, et le Seigneur entendra ma voix" (Ps 54, 18). On récitera à ce moment le psaume quatre-vingt-dixième, afin d'être délivré des attaques du démon de midi (Ps 90, 8).

La neuvième heure doit être de même consacrée à la prière, d'après ce que nous enseignent les Apôtres dans les Actes, où il est raconté que Pierre et Jean s'en allèrent au Temple "vers la neuvième heure, l'heure de la prière" (Ac 3, 1).

A la fin du jour, on remerciera Dieu pour les bienfaits reçus ou les bonnes actions que l'on a heureusement accomplies. On s'accusera également de ses manquements volontaires ou involontaires, même si la faute a été commise dans le secret, que l'on ait péché en paroles, ou en actes ou dans le fond du cœur, et enfin on cherchera à apaiser Dieu par la prière. Il est en effet extrêmement utile de s'examiner sur ses fautes passées, afin de ne plus retomber dans les mêmes errements ; c'est pourquoi il est dit : "Souvenez-vous avec componction sur vos couches de ce que vous méditez dans vos cœurs" (Ps 4, 5)

Au commencement de la nuit, il nous faudra prier de nouveau, pour obtenir un repos tranquille et exempt de rêves ; on dira encore à ce moment le psaume cinquantième.

Pour ce qui est du milieu de la nuit, Paul et Silas nous ont montré qu'il faut aussi le donner à la prière, comme le rapporte le récit des Actes : "Au cœur de la nuit, Paul et Silas chantaient des hymne au Seigneur"(Ac 16, 25), et le psalmiste dit : "Au milieu de la nuit, je me lèverai pour vous louer de la justice de vos sentences" (Ps 118, 62).

Enfin, il faut une autre fois encore se lever pour prier en prévenant l'aurore, afin que le jour ne nous surprenne pas endormis sur nos couches, selon ces paroles : "Mes yeux se sont ouverts avant l'aurore et j'ai médité vos enseignements" (Ps 118, 148)".

Bien sûr les trois dernières prières, celles de la nuit, ne sont pas indiquées par le cadran solaire.


orchcadran retour à Orchomène.

contact.