initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan, Olympie.
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olympie au printemps

14ème inscription 


Vous allez maintenant faire demi-tour pour vous diriger vers le stade.
Sur votre gauche, en bordure du chemin, vous voyez les bases des "zanes",
ces statues de Zeus que les athlètes coupables de tricheries
étaient obligés d'offrir en guise d'amende.
Au dessus, les vestiges des trésors des cités qui avaient fait des offrandes au sanctuaire.
Sur la droite du chemin, sont alignées plusieurs bases, dont celle-ci :

14ème inscr dans le site

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base 14


transcription        
          texte inscr 14
            Traduction :

Le Conseil
Olympique
et le peuple des Eléens
(honorent) P(ublius)
Memmius
Philodamos,
fils de C(aius) Memmius Eudamos,
petit-fils de C(aius) Julius Sostratos,
qui a accompli son éphébie,
en raison de ses qualités, de sa
modération et de sa culture,
et de sa réputation qui dépasse
celle des gens de son âge.
C'est sa mère,
Julia Hapla, qui a
fait l'offrande (de la statue).

- l'écriture : lettres très sobres, sigmas et epsilons lunaires. Cette inscription date de la fin du 1er ou du début du IIe s.

- le personnage : son nom indique qu'il possède la citoyenneté romaine. Outre son nom grec, la mention de son père et de son grand-père (maternel ?) permet de le distinguer des très nombreux Publius Memmius de son temps, mais elle insiste sans doute aussi sur la notoriété de la lignée, et sur le fait que "bon sang ne saurait mentir",
et de fait, il vient de finir brillamment sa formation d'éphèbe, et les qualités qu'on lui reconnaît donnent le sens de cette formation : développer les qualités morales et physiques, la maîtrise de soi, la culture. Le mot "paideia" est fondamental pour les Grecs : c'est tout à la fois l'éducation, le développement des connaissances, une vue large qui permet de comprendre le monde et de tenir son rôle dans la société.

- l'éphébieà Athènes a été d'abord un service militaire. Mais plus tard, comme ici (époque romaine), elle est devenue une institution pour les jeunes gens des classes aisées, et dispensait une formation intellectuelle et sportive, avec des concours qui mettaient en valeur les élites. L'éphébie a existé dans plusieurs régions du monde grec (en Macédoine, en Asie Mineure, en Egypte), mais c'est surtout Athènes qui était très réputée pour son éphébie, et l'on y a retrouvé beaucoup d'inscriptions mentionnant des éphèbes, provenant de tout le monde hellénisé d'alors.
Notre inscription est la seule trouvée à Olympie
qui fasse mention d'un jeune homme ayant accompli son éphébie (à Athènes ?).


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