Périnthe ou Cyzique, Mendel, Cat. des Sculptures
3 (1914) 1075, après 212 apr. J.C.
traduction :
Moi, Aurélia Génoukia, c'est pour Aurélius Alexandros,
mon fils, que j'ai fait faire ce tombeau
à sa mémoire .
datation
:
Les noms : Aurélia et Aurélius indiquent selon
toute probabilité qu'on est après
l'édit de Caracalla
qui en 212 accorda la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire,
permettant ainsi à tous ces gens de prendre comme prénom
ce qui était le gentilice de l'Empereur : Aurélius.
paysan ?
C'est le rapprochement et la complémentarité
entre l'image et le texte qui m'a fait penser
(mais peut-être me trompé-je ?) que cet Aurélius Alexandros était agriculteur,
et qu'il était mort assez jeune pour que ce soit sa
mère qui fasse creuser son tombeau.
On pourrait ajouter que son père devait avoir disparu,
sinon il apparaîtrait dans le texte au
côté de la mère.
Et pourtant l'image nous montre un homme âgé derrière un homme jeune conduisant un attelage :
père et fils, ou bien Aurélius Alexandros et un
esclave ?
les mains
Il n'est pas rare de voir sur des reliefs funéraires ce signe des mains dont la paume est
tournée
vers le passant ou l'interlocuteur :
Tantôt avec les pouces au centre, comme ici,
tantôt avec les pouces à l'extérieur, comme dans ce
relief du Musée épigraphique d'Athènes :
Beaucoup a été imaginé sur le sens de ce(s) geste(s).
S'agit-il de repousser le mauvais oeil,
de maudire, en particulier dans le cas d'un tombeau, toute personne qui oserait se l'approprier ?
Est-ce un geste d'imploration des dieux qui ont enlevé trop tôt un être jeune ?
Demande-t-il aux dieux de punir les responsables de cette mort ?
Le nom "latomia" désigne la carrière, il en est souvent
question dans des comptes de construction de monuments publics.
Le nom : , ou : , désigne le tombeau (caveau)
dans de nombreuses inscriptions de Périnthe (essentiellement), à partir des IIe et IIIe s. apr. J.C.